S’adapter quasiment au jour le jour
Galères pour entretenir le sol et contenir l’enherbement, lutte contre les aléas climatiques et maladies, gestion d’une récolte complexe et disparate… les viticulteurs champenois ont encore vécu une année culturale compliquée. Chaque millésime est différent, devenant une quasi-nouvelle année de référence, ce qui complique les études et projections pour agir au mieux.
Lors de cette conférence organisée par les chambres d’agriculture des vignobles champenois sur l’entretien du sol et le changement climatique, quatre vignerons ont apporté un éclairage concret sur leur travail, leurs difficultés et leurs besoins. Les analyses de Bernard Dumont (Champignol-lez-Mondeville), Nicolas Serveaux (Passy-sur-Marne), Thierry Forget (Ludes) et Christophe Lemoine (Domptin) se mêlaient et l’essentiel se rejoint.
Les constats peuvent se résumer ainsi : pas d’autres issues que l’adaptation, résilience et volonté d’agir, besoin de conseils pour s’orienter vers des pratiques efficaces selon les différents secteurs et terroirs travaillés, importance d’acquérir et de renouveler un matériel performant, utilité de réfléchir à l’entraide et à l’achat en commun pour atténuer de lourds investissements…