Le Champagne Cattier, de Jay-Z et Beyoncé à Xi Jinping
Au Champagne Jean Cattier, dont les racines remontent à 1625 à Chigny-les-Roses, on se souviendra longtemps de la venue du couple Beyoncé et Jay-Z. « C’était en 2010, sur notre propriété de Rilly-la-Montagne, mais nous nous connaissions déjà depuis quelques années, retrace Jean-Jacques Cattier. En 2006, Jay-Z a utilisé l’une des cuvées de notre marque Armand de Brignac pour le tournage du clip « Show me what you got », à Monte-Carlo. » L’écrin doré et flamboyant du précieux breuvage n’apparaît que quelques secondes à l’image, mais il provoque une explosion des commandes les jours suivants.
« Lorsque Jay-Z et Beyoncé sont venus visiter nos caves, la consigne était absolue : ne divulguer ce déplacement sous aucun prétexte ! Ils étaient là incognito et décontractés, loin des caméras. On a partagé un barbecue et un moment très convivial ensemble. »
Autre événement phare, plus récent : le partenariat noué entre le Champagne Cattier et la société de spiritueux Yang He, pour le 60e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises. « On a symbolisé ce mariage en créant un coffret représentant le dragon chinois et le coq gaulois, composé de deux de nos bouteilles, dont la cuvée Cattier Saphir. »
L’un des coffrets, édité en dix exemplaires, a été offert par Emmanuel Macron au président chinois Xi Jinping lors de leur rencontre à Paris, début mai. « Mais le protocole en Chine est très strict : on ne peut offrir le même cadeau au président et à ses collaborateurs. » Les coffrets restants ont donc été retournés à l’emblématique maison de champagne.