codeonline.fr, l’initiative collective des filières vins et spiritueux

Temps de lecture : 3 minutes

Auteur :
Depuis quelques mois, la CNAOC travaille avec l’organisation GS1 sur le projet codeonline.fr qui crée une version digitale de l’étiquette. Dans cet article, GS1 détaille le projet codeonline et son fonctionnement.

Avec la digitalisation du marché du vin et des spiritueux, il n’a jamais été aussi simple de publier de l’information sur les produits. Internet est devenu un lien essentiel pour le commerce et rebat les cartes de la relation des viticulteurs avec leurs clients. Professionnels et consommateurs s’informent, comparent, achètent différemment et plus facilement. L’accès à l’information produit n’a jamais été aussi simple et la visibilité des produits en ligne est primordiale.
Toutefois, producteurs et distributeurs ne tirent pas encore pleinement profit de cette évolution du commerce. Comment améliorer la qualité et la visibilité des informations sur les produits du producteur jusqu’aux consommateurs ? Une bouteille de vin doit désormais être correctement identifiée de la même manière par tous.
codeonline.fr : la « cave digitale » des vins et spiritueux français
Une trentaine d’entreprises des filières vins et spiritueux (producteurs, négociants, grossistes, cavistes, e-commerçants, GMS, entreprises de services du numérique…) réunis en groupe de travail au sein de la plateforme collaborative GS1* France ont co-construit leur bien commun : codeonline.fr, la cave digitale des vins et spiritueux français.
L’objectif de codeonline.fr : définir une version digitale des étiquettes pour mieux vendre et rendre accessibles à tous les informations sur les produits. Débutée en juillet 2017, cette initiative collective portant sur la digitalisation de l’offre des vins et spiritueux français a reçu le soutien des organisations professionnelles de la filière : CNAOC, Vignerons Indépendants, CCVF (caves coop), Vins IGP, UMVIN (négoce) et Fédération Française des Spiritueux.
Une version digitale de l’étiquette
Depuis juin 2018, le service en ligne codeonline.fr est inclus dans l’adhésion à GS1 France pour les entreprises de vins et spiritueux (9000 entreprises des filières).
En quelques clics, codeonline.fr permet aux producteurs de générer un code produit et d’en garantir l’authenticité et l’unicité afin d’identifier les références de manière unique dans le commerce. A partir de ce code unique, le producteur a la possibilité de renseigner une quinzaine d’attributs pour caractériser un produit (principalement les informations de l’étiquetage et des fiches techniques). Ainsi, il créé  une version digitale de son étiquette dans un langage commun.
Ce tronc commun d’information sera ensuite mis à disposition des partenaires commerciaux (e-commerçants, cavistes, grossistes RHD ou tout autre type de distributeurs ainsi que des entreprises de service du numérique) qui pourront venir capter ces données sur la base du code produit unique GS1. Partagées via codeonline.fr, ces informations ont vocation à constituer une base de données la plus exhaustive possible pour les vins et spiritueux, une véritable « cave digitale » de l’offre française.
Pensé par les acteurs des filières pour garantir la qualité et la fiabilité des informations produits transmises jusqu’aux consommateurs, codeonline permet aux producteurs, propriétaires de leurs produits et de leurs marques, de reprendre la main sur les données fournies aux consommateurs. Il  permettra également de fluidifier et d’optimiser la transmission d’information produit pour les vins et spiritueux et offre aux producteurs  la possibilité de transmettre en une fois ces informations à tous ses partenaires sans ressaisie. Le risque d’erreur est alors proche de zéro.
A ce jour, le service Codeonline est déjà utilisé par plus de 760 producteurs de vins et spiritueux.
Pour en savoir plus  et pour rejoindre la démarche codeonline :
Contact : Lorène Néel – lorene.neel@gs1fr.org
* GS1 est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de développer la collaboration et les relations commerciales et économiques entre toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Elle propose notamment des standards pour faciliter l’échange d’informations commerciales.

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

ProTour : une opération séduction des bulles de Caractères

Accueillie par la bannière collective Champagne de Vignerons, une délégation de sommeliers, cavistes, barmans et restaurateurs parisiens a dégusté de nombreux vins de caractère, révélateurs de différents terroirs et taillés pour la gastronomie. Une opération séduction qui valorise les champagnes élaborés par le vignoble.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole