Communication : les campagnes de Champagne de Vignerons performent

Temps de lecture : 3 minutes

Auteur : Alain Julien

Philippe Etchebest plébiscité

Le chef charismatique au caractère bien trempé est devenu l’ambassadeur de la bannière collective, le temps de quatre programmes courts diffusés sur les réseaux sociaux de la chaîne Néo et M6 entre le 7 juin et le 24 octobre. Philippe Etchebest est parti à la rencontre de vignerons de l’ensemble de l’AOC pour faire découvrir au public les méthodes d’élaboration du champagne agrémentées de dégustations savoureuses en mettant en avant les Caractères : Vif, Fruité et Intense.
Les vidéos ont totalisé 20,6 millions de vues avec près de 150 000 interactions :
- Social Media Neo : 4 millions de vues (Facebook 35 %, TikTok 34 %, Instagram 31 % ) et 92 000 interactions (62 %) ;
- Social Media M6 : 16,6 millions de vues, 33 millions de contacts, 50 % de taux de vues et 57 000 interactions (38 %).
Par ailleurs, Philippe Etchebest a animé des spots radio diffusés sur RTL, RTL 2 et Champagne FM, cumulant 22,5 millions de contacts. Le chef sera un des invités de l’Assemblée générale du SGV le 24 avril 2025.

Les affiches Champagne de Vignerons conquièrent les consommateurs

Du 6 au 12 novembre 2024, le public a découvert sur les panneaux urbains les différentes affiches de la nouvelle campagne de la bannière collective Champagne de Vignerons. L’institut Ipsos a mené une étude pour mesurer les effets de la campagne auprès d’un panel de 300 personnes (autant de femmes que d’hommes) de 18 à 60 ans.
- La campagne a bien été remarquée par les hommes, en particulier chez les jeunes ;
-Environ 1 personne sur 2 affirme que la campagne leur plaît : il y a une vraie adhésion des moins de 35 ans ;
- Les consommateurs apprécient l’originalité de la campagne, qui les fait rêver, et donnent… plutôt leur préférence au visuel Fruité ;
- Le parti pris créatif continue d’être un atout majeur pour la campagne (originalité des décors, des personnages et de leurs costumes) ;
- Les consommateurs comprennent bien le cœur du message : la campagne fait monter l’image de qualité sans perdre l’image d’authenticité ;
- La campagne a bien activé le désir et la curiosité sur la marque, en incitant les consommateurs à acheter des champagnes de vignerons (environ 3 personnes sur 10).

Les cavistes développent leurs ventes de champagnes grâce aux Caractères

Après une première opération réussie en juin 2024, 45 cavistes de 28 grandes villes françaises ont habillé du 30 octobre au 20 novembre 2024, leur vitrine aux couleurs de la bannière collective Champagne de Vignerons et présenté à leurs clients une sélection de champagnes du vignoble, classifiés selon les Caractères : Vif, Fruité et Intense.
Pour cette deuxième édition, le bilan de l’opération portée par l’agence de communication Bottl. et le SGV affiche de très bonnes performances.
- En moyenne, 194,7 bouteilles estampillées par Champagne de Vignerons ont été commandées par les cavistes dont plus de 111 ont été vendues pendant la campagne ;
- Pour l’audience, on estime que l’opération a touché plus de 5,7 millions de personnes ;
- 100 % des cavistes se disent satisfaits ou très satisfaits de la campagne ;
- Pour 81 % des cavistes, les ventes de la marque pendant la campagne ont été très performantes ou performantes ;
- 82 % des cavistes se sont approprié la segmentation autour des Caractères depuis l’opération de mise en avant en juin 2024 ;
- 68 % des cavistes trouvent que la segmentation des Caractères est un outil utile ;
- 59 % des cavistes trouvent que la segmentation des Caractères a contribué à l’augmentation des ventes de Champagne de Vignerons durant l’opération ;
- Pour 98 % des cavistes, l’impact d’une telle campagne sur l’image de la marque est très positif ou positif ;
- 100 % des cavistes sont partants pour accueillir une nouvelle campagne.

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