La messe de la Saint-Vincent programmée à Crugny
Fondée il y a 22 ans, la confrérie de La Gaillotte fédère 18 communes autour de Crugny. « A l’époque, on organisait des banquets avec 200 personnes pour la Saint-Vincent, se souvient Patrick Fournaise. Depuis le covid, on peine à mobiliser les bonnes volontés, notamment les plus jeunes. » La prochaine messe de la Saint-Vincent se tiendra toutefois à Crugny, le 21 janvier.
Une course insolite dans la vallée de l’Ardre
Le comité des fêtes de Crugny organisait en août la première édition d’un événement insolite : une course de caisses à savon dans les hauteurs du village et sa vallée. Un cadre idéal pour ces véhicules sans moteur qui se déplacent grâce à la force de la pesanteur, fabriqués à partir de caddies, de tondeuses, de poussettes et autres matériaux improbables. Le rendez-vous a trouvé son public et devrait être de retour cet été.
Un lavoir à ciel ouvert entièrement rénové
Parmi les lieux investis par les œuvres du parcours « Bisou Bisou » : un petit lavoir traditionnel à ciel ouvert, rénové il y a une dizaine d’années. « Il a failli être démoli car il était devenu trop vétuste, voire dangereux, rappelle le maire, Philippe Salmon. On a fait appel aux artisans locaux pour le réhabiliter complètement, à l’identique. Les travaux ont duré un an, mais ils ont permis de le préserver. »