A l’occasion de leur dernier Conseil d’administration, la Commission des viticultrices de la Champagne a choisi son nouveau logo.
Les viticultrices souhaitaient harmoniser leur identité visuelle avec celle du Syndicat, de la Champagne Viticole, de l’AG2C et du Groupe des Jeunes. L’objectif des viticultrices : montrer leur appartenance au SGV et leur attachement aux valeurs syndicales.
Pour Sophie Signolle, présidente de la Commission des viticultrices : « La Commission représente ces femmes qui travaillent sur les exploitations et qui veulent que leur voix compte ». En effet, les femmes sont de plus en plus présentes sur les exploitations. Certains diront qu’elles n’accomplissent pas le même travail qu’un homme et qu’elles ne sont donc pas exposées aux mêmes réalités. Pourtant, aujourd’hui, de plus en plus de femmes exercent tous les métiers liés à l’exploitation viticole, de la vigne à la cave.
Cette nouvelle identité visuelle symbolise ces éléments avec une frise composée de femmes capables d’effectuer toutes les tâches viticoles. Les travaux menés par la Commission en sont une illustration : le TESA, les colipostes et récemment le guide Décès, divorce, incapacité : comment faire face ?.
La Commission des viticultrices ne s’est jamais inscrite dans la concurrence face ses homologues masculins, elle préfère en être le complément. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de montrer l’unité du vignoble et sa détermination pour préparer l’avenir et pérenniser les exploitations familiales.