Le dispositif validé par Maxime Toubart et David Chatillon, les coprésidents du Comité Champagne, Josiane Chevalier la préfète de la Région Grand Est et le colonel Romuald de la Cruz, commandant le groupement de gendarmerie départemental de la Marne, reprend les fondamentaux de la première édition qui avait renforcé les liens entre les forces de gendarmerie de la Marne et les exploitations viticoles par de nombreuses actions de prévention des risques et également de répression.
La nouvelle version du Plan Champagne prévoit notamment la création ponctuelle et locale d’unités baptisées Gend-Viti, mobilisables lors de périodes sensibles, notamment la vendange et la saison des expéditions de fin d’année.
« Ce dispositif est un outil extrêmement utile. Si nous avons vécu des vendanges sereines sur le plan sécuritaire, ce n’est pas le fruit du hasard, s’est réjoui Maxime Toubart, lors de la signature du Plan. Par ailleurs, la période de fin d’année est toujours tendue et ce Plan rassure toute la filière. »
Pour sa part, David Chatillon s’est félicité « d’une meilleure coordination entre les services de l’État et les professionnels champenois pour lutter contre les nombreuses atteintes à l’appellation Champagne ».
Après une période d’évaluation, le nouveau modèle du « Plan Champagne » pourrait être transposé dans d’autres régions viticoles.