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Millésime Bio : quelles tendances pour les Champenois ?
Millésime Bio, le salon mondial du vin biologique à Montpellier a célébré sa 30e édition du 30 janvier au 1er février. Parmi les 1 472 exposants, seuls 15 Champenois étaient présents. L’occasion de prendre le pouls de ces champagnes de vignerons et de faire le point sur les tendances en cours.
Rendez-vous à Wine Paris pour découvrir les Caractères
Pour Jean-Christophe Delavenne, une nouvelle classification est nécessaire pour accompagner les amateurs qui recherchent de plus en plus de nouvelles expériences de dégustation, notamment pour le champagne.
Faire vivre le « mythe champagne » auprès du public et des professionnels
La 5e conférence Champagne Market Trends a mis en lumière le travail à opérer auprès des consommateurs et des professionnels du vin pour maintenir l’attrait de l’Appellation à travers le monde.
Cahier des charges : le couvert hivernal dans l’interrang
La réduction de l’utilisation des herbicides est identifiée comme un enjeu majeur et prioritaire pour la filière champagne. Il est important d’affirmer nos...
Les Caractères, trois profils sensoriels pour guider les consommateurs
Les Caractères sont constitués de trois grandes typologies : Vif, Fruité ou Intense. Chaque Caractère rassemble ensuite dix adjectifs propres pour s’adapter pleinement à la spécificité de chaque champagne tout en conservant un message commun.
Vif, Fruité ou Intense : les champagnes de vignerons, quels caractères !
Pour guider l’acheteur potentiel, Champagne de Vignerons, la bannière collective du SGV, propose une classification simple. Sa clé de lecture ? Le profil sensoriel des vins, avec trois typologies, trois Caractères : Vif, Fruité, Intense.
Vigne sans pesticides : réalité ou utopie ?
L’utilisation de produits de biocontrôle offre une solution de remplacement efficace aux pesticides de synthèse. Cependant, les récents témoignages de spécialistes et vignerons rappellent que cette réponse n’est ni totale ni magique, notamment lors de millésimes difficiles comme 2021.
Bilan de campagne pour les expérimentations des Chambres d’agriculture
Les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois expérimentent depuis plusieurs années différentes thématiques en lien avec les problématiques rencontrées par les viticulteurs. À travers les GDV de la Marne, de l’Aube et du GEDV de l’Aisne, elles testent aussi bien des produits que de nouvelles technologies viticoles.
Union Champagne : une croissance à piloter sereinement
En ouvrant comme chaque année le bal des réunions et des bilans, l’union de coopératives basée à Avize a tracé le 13 janvier à Blancs-Coteaux un sillon de...
Champagne Market Trends : l’après Covid au menu
La cinquième édition des Champagne Market Trends, la conférence de référence pour la connaissance des marchés et des consommateurs de champagne, se tiendra...