Dossiers
Coiffe papier
No Results Found
The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.
No Results Found
The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.
Plus de dossiers
Les Caractères, trois profils sensoriels pour guider les consommateurs
Les Caractères sont constitués de trois grandes typologies : Vif, Fruité ou Intense. Chaque Caractère rassemble ensuite dix adjectifs propres pour s’adapter pleinement à la spécificité de chaque champagne tout en conservant un message commun.
Vif, Fruité ou Intense : les champagnes de vignerons, quels caractères !
Pour guider l’acheteur potentiel, Champagne de Vignerons, la bannière collective du SGV, propose une classification simple. Sa clé de lecture ? Le profil sensoriel des vins, avec trois typologies, trois Caractères : Vif, Fruité, Intense.
Vigne sans pesticides : réalité ou utopie ?
L’utilisation de produits de biocontrôle offre une solution de remplacement efficace aux pesticides de synthèse. Cependant, les récents témoignages de spécialistes et vignerons rappellent que cette réponse n’est ni totale ni magique, notamment lors de millésimes difficiles comme 2021.
Bilan de campagne pour les expérimentations des Chambres d’agriculture
Les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois expérimentent depuis plusieurs années différentes thématiques en lien avec les problématiques rencontrées par les viticulteurs. À travers les GDV de la Marne, de l’Aube et du GEDV de l’Aisne, elles testent aussi bien des produits que de nouvelles technologies viticoles.
Union Champagne : une croissance à piloter sereinement
En ouvrant comme chaque année le bal des réunions et des bilans, l’union de coopératives basée à Avize a tracé le 13 janvier à Blancs-Coteaux un sillon de...
Champagne Market Trends : l’après Covid au menu
La cinquième édition des Champagne Market Trends, la conférence de référence pour la connaissance des marchés et des consommateurs de champagne, se tiendra...
De la nécessité de prospecter et de fidéliser pour développer ses ventes
Depuis de nombreuses années, les ventes de champagne progressent et se dynamisent, pour les vignerons, comme pour les maisons, avec une nette accélération...
Bien construire sa communication numérique
Votre savoir-faire est établi, c’est un fait… Mais le faites-vous savoir en dehors de votre entourage proche et de votre clientèle ? Si la réponse est non,...
Jean-Marc Jancovici : « Si on veut des miracles, il faut les provoquer nous-mêmes »
Passé par Polytechnique et ingénieur télécom, Jean-Marc Jancovici est à l’origine de la notion de bilan carbone qu’il a développé au sein de l’Agence de...
Le vignoble champenois se pare de roses
Depuis le 21 novembre, la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne relance son action « Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses ! »,...