La Nouvelle-Zélande importe environ 500 000 bouteilles de champagne chaque année. Autant dire que le marché n’est pas anecdotique. Quels en sont les tenants et aboutissants ? “Champagne only comes from Champagne-France”, tel est le slogan du site internet d’Audrey Cauet, jeune importatrice française installée depuis quelques années en Nouvelle-Zélande, qui vente les mérites du…
Cet article est réservé aux abonnés.
Profil économique
L’Australie est sans surprise le premier partenaire économique et commercial de la Nouvelle-Zélande, devant la Chine et l’Union européenne. En marché largement ouvert au monde, le pays offre une économie diversifiée entre tourisme, production cinématographique et secteur vinicole qui sont désormais des secteurs de pointe de son économie. Elle est aussi très dépendante de ses exportations de biens et de services, qui représentent 30 % de son PIB avec le lait (le pays est le plus grand producteur mondial), la viande, les produits issus des industries forestières, de l’horticulture et de la pêche.
Le pays a mis en place des accords de libre-échange avec l’Australie en 1983, puis avec Singapour en 2001, la Chine en 2008 ou encore la Corée du sud en 2015.
La culture néo-zélandaise mêle fierté identitaire et ouverture culturelle. Formant un peuple très accueillant au contact facile et au tempérament calme et courtois, les "Kiwis" sont aussi connus pour leur sens de l’humour qu'ils perdent quelque peu si on les confond avec les Australiens…
(Source Business France Australie)