"Il faut bien expliquer, sans rien cacher à nos clients"
"En 2009, nous avons décidé de produire un 100 % meunier, explique Jérémy. En fait, précise-t-il en souriant, c’est notre mère qui nous a forcés… et elle a bien fait !" Le papa confirme : "Nous avons débuté avec 1500 bouteilles, elles ont attendu près de trois ans en cave, ce qui nous a laissé le temps d’en parler à la clientèle, qui connaissait bien sûr le meunier, mais uniquement dans les assemblages. Tout est parti vite, nous avons d’ailleurs été surpris. Depuis nous avons développé les ventes et la valeur des bouteilles, 3000 flacons de cette cuvée Darling chaque année". Et comme une idée en appelle une autre, "nous avons également lancé notre blanc de blancs, car c’était une demande d’une partie des clients", ajoute Jérémy. "Nous leur avons bien sûr expliqué la typicité des chardonnays des coteaux sud d’Epernay, différents de la Côte des Blancs par exemple. Si l’on explique bien, sans rien cacher, le message est compris et apprécié. Et croyez-moi, il plaît bien notre blanc de blancs sur la rondeur."
Algues bio de Norvège
La famille travaille 7 ha sur Vinay principalement, Brugny-Vaudancourt, Festigny et Bligny avec certaines parcelles datant des années 60. L’élaboration s’effectue en cuves émail et inox, 80 000 bouteilles (9 cuvées) sont produites en moyenne chaque année, avec le statut de négociant-manipulant pour répondre à la demande croissante. Jérémy en cuverie et Frédéric dans les vignes travaillent en symbiose. "Nous pratiquons la lutte raisonnée dans nos vignes, dont certaines sont bien pentues, avec utilisation de produits et algues bio de Norvège (Ndlr : dans le sol ou sur feuille, pulvérisation en poudre lorsque la surface foliaire commence à être importante). Ces algues développent notamment des molécules pour protéger du froid, explique Jérémy. Elles aident la vigne à accroître ses défenses immunitaires. Nous broyons les sarments, nous prévoyons aussi un peu d’écorces dans les rangs pour le passage des tracteurs, de l’engrais organique pour nos sous-sols de craie et surtout argilo-calcaires, mais il n’y a pas d’enherbement".
Bien réfléchir avant d’agir
Pour le moment, les deux frères veulent prendre le temps d’étudier les alternatives, pour se décider lorsque tout sera maîtrisé. Cela pourrait donc bouger dans les années à venir. "Il y a d’autres façons de faire, il y aura des produits de substitution, d’autres variétés d’herbe, estime Dosy. Mon père a commencé à désherber quand j’étais tout gamin, et l’on s’est vite aperçu que la vigne se comportait mieux quand on ne la travaillait pas. En labourant, on obligeait les racines à plonger, non plus dans la terre mais dans la craie et la glaise, avec moins à manger. La vigne avait du mal à produire. Les radicelles se sont même développées lorsque nous avons arrêté de labourer".
Les deux fils croient plutôt en une 'interculture', pas forcément de l’herbe, mais des céréales, des plantes, qui agiraient comme des engrais verts (féverole, trèfle, luzerne, légumineuses, moutarde par exemple) pour restructurer les sols et favoriser la vie microbienne. Dosy tranche : "Il faut réfléchir à tout ça, sachant que l’on ne cultive déjà pas de la même façon dans le nord et le sud de la France. On entend des spécialistes qui disent qu’il faudrait enherber dans tout le vignoble français, mais ce n’est pas sérieux".
Dosage à la baisse
Les bouteilles restent au moins 3 ans sur lattes (brut Tradition) et jusqu’à 6 ans (cuvée Vielle Réserve, qui cartonne aussi, 15 000 bouteilles). Et comme partout, ici aussi les dosages sont à la baisse. "On buvait plus sucré du temps de mon père, c’est vrai", confirme Dosy. Jérémy rebondit : "Aujourd’hui, nos cuvées sont dosées en moyenne à 6 g/l, soit un total de 8 à 9 grammes de sucres résiduels. Ce sont aussi des chiffres qu’il faut bien expliquer à nos clients".
Champagne Lecomte père et fils a Vinay (51). Frédéric (lunettes) et son frère Jérémy (cheveux bruns) prennent petit à petit l'exploitation familiale qui cultive un peu plus de 7 ha sur les coteaux sud d'Epernay. © Jean-Charles Gutner