Depuis le 8 décembre 2023, tous les producteurs de vins d’Europe ont l’obligation d’informer les consommateurs sur les ingrédients et la valeur nutritionnelle de leurs produits. La mobilisation des organisations viticoles, dont le Syndicat Général des Vignerons, a abouti à la possibilité de publier ces données via un QR code apposé sur la contre-étiquette de la bouteille. Pour accompagner ses adhérents, le SGV a sollicité la société Absomod, spécialisée dans l’innovation numérique, pour développer la plateforme Vitiquette dédiée aux nouvelles normes d’étiquetage.
La Covama, coopérative vinicole de la Vallée de la Marne installée à Château-Thierry, utilise depuis le début, le service Vitiquette du SGV pour l’étiquetage de ses bouteilles : « Notre première réaction a été de voir dans cette réglementation une nouvelle contrainte pour la filière. Mais finalement, c’était aussi l’opportunité de montrer à nos clients que nos champagnes étaient composés de peu d’ingrédients. On en a fait un avantage envers la clientèle, mais aussi envers nos adhérents qui récupèrent les bouteilles pour les commercialiser, explique Nicolas Andrieux, responsable Qualité, Sécurité des aliments et Environnement à la Covama.
Selon lui, l’ensemble des opérateurs a été soulagé de la possibilité de dématérialiser les informations pour des raisons esthétiques comme logistiques.
« Nous avons cherché diverses plateformes pour générer les QR codes, mais, ce qui nous importait, c’était de trouver une solution qui convienne à tous nos adhérents. C’est comme cela que l’offre du SGV avec Vitiquette s’est imposée. Cette plateforme propose une interface efficace pour les coopératives qui permet de mettre à disposition l’information pour nos adhérents, car bien évidemment nous sommes dans une logique de service. Avec Vitiquette, qui est très bien conçue pour intégrer les informations propres aux champagnes, nos adhérents peuvent créer très facilement leur fiche cuvée. Et par ailleurs, il nous semblait logique de soutenir une solution locale et collaborative soutenue par notre Syndicat », souligne-t-il.
Fonctionnel et facile d’emploi
Plus de 2 000 domaines champenois utilisent le service Vitiquette qui est, par ailleurs, suivi collectivement par la filière viticole française.
Parmi les utilisateurs, le Champagne Froment Griffon à Sermiers. « Nous avons été informés de la réforme de l’étiquetage lors de réunions organisées par le SGV. Nous expédions environ 20 % de nos bouteilles principalement en Europe, donc il a fallu s’adapter rapidement aux nouvelles règles, explique la vigneronne Marie Froment.
Le hasard a voulu que peu de temps après les nouvelles directives, le domaine investisse dans une imprimante pour les contre-étiquettes. « Cela nous a largement facilité la tâche et sans la dématérialisation et le QR code, je ne sais pas comment nous aurions fait pour garder un étiquetage sobre et attrayant. Nous avons été démarchés par des sociétés informatiques, mais il nous a semblé évident d’adopter la solution développée par le SGV. C’est très fonctionnel pour le champagne et facile d’emploi. En plus, les informations sont réactualisées régulièrement pour mieux nous accompagner. »
Renseignements :
Sur le site internet ou au SGV : 03 26 59 85 23, vitiquette@sgv-champagne.fr