La communication récurrente sur la nécessité de lutter collectivement contre la flavescence dorée et l’implication des référents jaunisse sur le territoire ont payé : les surfaces prospectées de façon collective et volontaire ont augmenté de 38 % par rapport à 2022 avec pas moins de 4 500 participants.
Grâce à la mobilisation croissante des opérateurs champenois, 6 150 hectares ont été surveillés sur 162 sections locales., en complément des 3 300 hectares soumis à une surveillance obligatoire via les zones délimitées et des 350 hectares en signalements individuels.
L’objectif de prospection envisagé par le Comité Champagne et le SGV est ainsi atteint. Cela permettra, si le rythme est maintenu, de quadriller l’ensemble du vignoble en 5 ans.
La détection précoce des potentiels foyers de flavescence dorée est essentielle pour mettre en place rapidement des mesures de lutte adaptées et ainsi limiter leur expansion.
Pour ce faire, la prospection collective volontaire constitue la technique la plus efficace, puisqu’elle permet une surveillance homogène et exhaustive des communes.
Par ailleurs, nombreux sont les viticulteurs qui jouent le jeu de la prospection dans leurs propres parcelles en passant par une surveillance individuelle. Pour les accompagner, l’application : VigiCA disponible sur Android et iOS, permet de signaler les pieds symptomatiques. Elle contient un outil d’aide au diagnostic avec une bibliothèque de photos et un module de signalement : c’est un bon moyen complémentaire pour prospecter son vignoble.
« Plus on cherche, plus on trouve ! »
Durant la campagne, 17 000 pieds symptomatiques ont été échantillonnés, prélevés et analysés en laboratoire. Ce diagnostic permet d’identifier le type de jaunisse dont est atteint le pied.
En 2023, 94% des pieds sont atteints par le bois noir, les autres analyses se révèlent positives pour la flavescence dorée.
Cette année, 14 communes sont concernées par des pieds symptomatiques de flavescence dorée, dont 6 communes nouvellement infectées. L’inquiétude réside également dans le variant détecté, le M54, qui est le plus épidémique du phytoplasme de la maladie (voir carte ci-dessous).
Ces nouveaux foyers ont été découverts grâce à la surveillance obligatoire, volontaire, collective ou encore individuelle, d’où l’importance de maintenir le dispositif sur le long terme.
On constate une évolution des foyers du variant M54 plus anciens, limitée dans le cas de Trélou-sur-Marne et Passy-sur-Marne, signe que les mesures de lutte appliquées qui seront déployées sur toutes les communes infectées dès 2024, sont efficaces.
Si l’extension du foyer M54 dans la Vallée de la Marne est inquiétante, la situation semble être sous contrôle à Vert-Toulon, où un foyer M54 avait été découvert en 2021. Pour la première fois depuis l’apparition de la maladie, aucun pied du variant M54 n’a été détecté pour cette commune. Cette nouvelle encourageante devra être confirmée dans les années à venir.
L’enjeu principal pour 2024 est d’accélérer la surveillance obligatoire, du fait de l’expansion des zones délimitées, mais aussi de renforcer le dispositif de prospections volontaires, pour assurer une veille exhaustive du vignoble.
Il semble important de rappeler à l’ensemble des opérateurs que la détection de flavescence dorée chez un exploitant ne présage en rien de ses pratiques ! La compréhension et la solidarité sont au premier plan dans cette lutte et il est indispensable que tout viticulteur déclare des pieds suspects pour le bien de la collectivité. Dans le cas contraire, la dissimulation de pieds potentiellement infectés retarderait les moyens de lutte avec de lourdes conséquences pour tout un secteur.
Anaëlle Comestaz, SGV avec le Comité Champagne