La coopérative d’Avize propose une collaboration inédite baptisée « District Marne vendanges 2024 » qui permettra de répondre aux besoins de main-d’œuvre saisonnière d’une partie de ses associés coopérateurs. L’objectif est de mobiliser des licenciés majeurs des clubs de football du département afin de participer aux vendanges en équipes de huit cueilleurs et un débardeur, avec désignation d’un capitaine et d’éventuels remplaçants, contribuant à créer une osmose entre les participants.
Union Champagne Conseil et Services, filiale à 100 % d’Union Champagne, sera l’employeur de ces salariés saisonniers qui bénéficieront d’une rémunération à la tâche, d’une prime de transport pour certains et d’une prime panier. En contrepartie de leur engagement, leur club bénéficiera d’un don de 30 euros par jour et par vendangeur.
« Cette opération est de nature à aider les clubs et leur permettre de mieux fonctionner », précise René Molle, président du District Marne. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche privilégiant une main-d’œuvre locale, évitant ainsi les longs trajets avec une incitation au covoiturage, et les problématiques d’hébergement.
Il s’agit également de mettre à l’honneur des valeurs sportives durant la récolte qui demande comme au football rigueur, endurance et esprit d’équipe, ce qui fait de cette coopération une alliance naturelle. « Des sponsors se sont associés à cette opération et des clubs se sont déjà inscrits. Nous sommes persuadés que cette initiative saura convaincre », précise Pierre Desanlis.