À la suite des élections du nouveau bureau du GDJ au printemps 2024, leurs membres se sont retrouvés à la fin de l’été lors d’un séminaire de travail afin de définir les axes d’évolution pour assurer la pérennité des exploitations champenoises. L’occasion également de renforcer la cohésion entre les membres du bureau.
Après trois demi-journées d’échanges intenses, les objectifs ont été pleinement atteints. Ensemble, ils ont défini leur vision commune et établi des projets ambitieux pour les deux prochaines années.
Les discussions se sont concentrées sur trois axes majeurs : former des jeunes vignerons à la filière champagne afin d’assurer une intégration et une compréhension optimale, mais aussi renforcer leur place dans cette filière, valoriser l’image, les métiers et les formations et enfin dynamiser la vie du GDJ.
Énergie et détermination
À l’aube de décisions primordiales pour la Champagne, la jeune génération ne peut que vouloir prendre la parole quant aux décisions qui impacteront leur avenir. C’est pourquoi l’un des objectifs est de travailler à la montée en compétences du GDJ pour définir une position « jeunes vignerons » sur la révision de l’aire d’Appellation.
D’autres objectifs ont été pointés avec pour thèmes majeurs l’image de nos métiers : l’exigence qualitative de notre production, l’engagement syndical, le développement de la commercialisation directe, le renforcement du maillage syndical du GDJ ; le tout avec un groupe dynamique, formé où la cohésion et l’esprit d’équipe prédominent. Un programme riche et ambitieux, à l’image de cette jeune génération !
Au cours de ce séminaire ; les jeunes vignerons, issus des différentes régions de l’Appellation, ont également eu l’occasion de mieux se connaître et de partager ce moment de travail dans une ambiance conviviale. Revigoré par cette rencontre, le bureau repart avec une énergie renouvelée et une détermination à faire avancer les projets identifiés pour le développement du Groupe des Jeunes Vignerons.