Un circuit chargé d’histoire
Le circuit de Gueux, figure emblématique de la cité.
Le nom de Gueux est étroitement lié à celui du sport automobile. Les plus grands coureurs, de Juan Manuel Fangio à Graham Hill, ont auréolé de leur gloire ce temple de la vitesse, théâtre de luttes épiques entre as du volant. D’une longueur initiale de 7826 m, le circuit de Reims-Gueux fut utilisé pour la première fois en juillet 1926. On y a disputé le second prix de la Marne organisé par l’Automobile Club Ardenne-Champagne-Argonne. Six ans après, en 1932, l’Automobile Club de France l’utilisera pour le Grand Prix de l’ACF et la première course de Formule 1 officielle se déroulera en 1950 pour le championnat du monde. S’il évoque inévitablement l’automobile, le circuit a été utilisé aussi pour de nombreuses courses cyclistes et motocyclistes.
Sous l’impulsion d’une association, « Les Amis du Circuit de Gueux » (ACG), il bénéficie d’une rénovation d’ampleur financée par la Fondation du patrimoine, le Département de la Marne, des partenaires privés et l’argent récolté par les événements organisés par l’ACG. En 2018, ce site classé au patrimoine monumental français s’est retrouvé sous les feux de la rampe puisque le pavillon Lambert a été le seul site marnais à figurer parmi les 269 sélectionnés pour le loto du patrimoine. « On nous avait parlé de la somme de 15 000 euros. Nous en avons touché 2500 », commente Hervé Dravigny, le président de l’association. L’ACG n’a pas fait la fine bouche et profité de cette petite manne pour acheter quelques pots de peinture.
L’association compte 240 adhérents. Elle participe à l’entretien de la légende du circuit, organise des manifestations axées sur l’automobile et la moto, ancienne ou récente et accueille des clubs automobiles de passage. Les travaux sont financés par les adhésions des adhérents, par des dons (particuliers, sponsors, mécènes) et subventions et par les bénéfices de manifestations comme le premier Reims-Gueux Légende en septembre 2019 qui a rapporté 40 000 euros. En 2021, les travaux principaux portent sur la tour des carburants, la finition du pavillon des marques et la deuxième tranche de rénovation des trois tribunes Sommer, Wimille et Benoist. En raison de la crise sanitaire, le deuxième Reims-Gueux Légende n’aura pas lieu le 19 septembre prochain comme prévu. Il est reporté au second semestre 2022.