« Il y a de la place pour tout le monde, le marché des bulles est en plein croissance, c’est absurde de comparer les deux vins (champagne et prosecco, ndlr). »
Luca Giavi, directeur général de l’association des producteurs de prosecco DOC
Interrogé par l’AFP dans le cadre d’un article intitulé « Vin : le prosecco italien, une menace pour le champagne français aux Etats-Unis ? », Luca Giavi y indique que la seule catégorie de prosecco DOC (l’équivalent de l’AOC), 300 des 380 millions de bouteilles de l’ensemble de prosecco en 2014, ont été vendues à 70 % à l’export, un record, tout particulièrement aux Etats-Unis (+ 34 %) et en Grande-Bretagne (+ 60 %).
A la question de savoir si le vin du nord-est de l’Italie est en train de détrôner le champagne dans le monde, le journaliste indique que les deux breuvages ne s’adressent pas exactement à la même clientèle et ne sont généralement pas servis aux mêmes occasions. Et le directeur général de l’association des producteurs de prosecco DOC estime quant à lui que le marché n’est pas saturé, que les effervescents sont en pleine croissance et qu’il est « absurde de comparer les deux vins ».
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