La loi dispose que les emballages de boissons en verre sont exemptés de l’obligation d’apposer une signalétique de tri. L’apposition de la nouvelle Info-tri sur les bouteilles en verre sera donc volontaire. En revanche, si l’emballage de boisson en verre est porteur d’une version précédente de l’Info-tri (point vert), il convient de la remplacer par la nouvelle Info-tri via un autocollant par exemple, ou ne plus en apposer.
Cependant, la directive spécifie qu’il est encore possible d’emballer et de mettre un produit non conforme sur le marché après le 9 mars 2023, sous réserve que l’emballage ait été fabriqué avant cette date et que celui qui emballe le produit ait pris possession de cet emballage également avant le 9 mars 2023.
Si la bouteille en verre est exemptée de l’Info-tri, la recommandation de l’interprofession champenoise est de néanmoins l’apposer pour aider au geste de tri et renforcer l’image d’entreprise responsable.
De toutes les façons, si l’Info-tri n’est pas sur les bouteilles, elle devra apparaitre sur le carton d’emballage. Par ailleurs, tous les éléments séparés et à séparer lors de la consommation doivent être indiqués dans l’Info-tri.
Pour tout savoir sur l’Info-tri : https://www.adelphe.fr/