Pour envisager au mieux la reprise et l’installation d’une exploitation, le parcours de l’installation aidée est une étape clef qui comporte de nombreux bénéfices. Voici quelques aspects primordiaux à considérer.
1. Penser son projet dans le temps
S’installer en tant que viticulteur ne s’improvise pas : une installation s’anticipe au moins un an à l’avance. D’autant que s’installer conduit à évoquer la question de la transmission et de la succession. Ces sujets ne sont pas toujours simples à aborder dans le cadre familial.
2. Réaliser l’autodiagnostic pour faire un point sur son projet
L’autodiagnostic est un document remis par le conseiller Point Accueil Installation (PAI) et complété par le candidat lui-même. Ce document constitue la base d’informations pour réaliser le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). Celui-ci permet au porteur de projet de décrire et d’analyser son projet à travers ses différentes composantes, ainsi que son état d’avancement.
3. Établir un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) et se former
Chaque candidat – et chaque projet – est unique. Le PPP permet d’adapter un plan de formation, avant et après l’installation, en fonction du projet, de l’expérience et des compétences du candidat.
Le PPP est réalisé en concertation avec le candidat à l’installation. Il se compose, dans une première partie, des actions de formation et de stage qui devront être réalisées avant l’installation dans le cas d’une demande d’aides nationales à l’installation. Il se compose dans un second temps des actions de formation complémentaires que le candidat pourra réaliser après l’installation. En fin de rendez-vous, le PPP est signé par les deux conseillers (conseiller projet et conseiller compétence) et le candidat. Il doit ensuite être agréé par la DDT.
4. Construire un Plan d’Entreprise (PE)
Il s’agit d’un document qui structure le projet du candidat. Ce document est réalisé avec la Chambre d’agriculture en partenariat avec le cabinet d’expertise comptable. L’objectif est de démontrer la viabilité du projet dans un horizon de quatre ans.
5. Bénéficier des Dotations Jeunes Agriculteurs (DJA)
La demande d’aide à l’installation est réalisée par le candidat à l’installation auprès de la Chambre d’agriculture, une fois son PPP validé et son PE finalisé. L’instruction du dossier est faite par la Chambre d’Agriculture auprès des services de l’État (DDT). Il est important de noter que le dispositif d’accompagnement à l’installation est ouvert à tous les candidats, y compris ceux qui ne sont pas éligibles à la DJA.
Le candidat à l’installation peut également bénéficier d’aides fiscales et sociales consistant en abattements d’impôts sur le bénéfice agricole, le foncier et les cotisations sociales pendant les premières années de l’installation.