Cette année, ce sont près de 50 pays, 3 900 exposants et 40 000 visiteurs qui sont attendus dans la capitale du 12 au 14 février 2024, à l’occasion d’une nouvelle édition du salon international Wine Paris & Vinexpo Paris.
Le président du conseil d’administration du groupe Vinexposium, Christophe Navarre, a lancé le compte à rebours vers cette nouvelle édition fin novembre : « Wine Paris & Vinexpo Paris s’affirme comme le temps fort incontournable pour notre industrie et le premier grand rendez-vous international de l’année. En 2023, 36 334 visiteurs de tous les continents sont venus rencontrer, découvrir, échanger et apprendre des opérateurs des 42 pays producteurs présents. Aujourd’hui, nous abordons l’édition 2024 avec l’ambition renouvelée d’aller encore plus loin. »
Le groupe organisateur se félicite d’accueillir l’ensemble des interprofessions et terroirs viticoles de France à Paris Expo Porte de Versailles. Parmi les nouveautés 2024, l’ensemble du salon se dote d’une plus grande surface, ainsi que d’un nouveau hall dédié aux producteurs internationaux.
La montée en puissance des champagnes de vignerons
Du côté de la Champagne, la dynamique de montée en puissance est identique. Le format présenté l’année dernière a été reconduit, après une édition 2023 qui a marqué le baptême du feu des Caractères, outil de segmentation forte de la bannière Champagne de Vignerons que les élaborateurs du vignoble s’approprient de plus en plus.
68 vignerons et coopératives seront représentés (+30 %) à Wine Paris en 2024, après avoir répondu à l’appel à candidatures du Syndicat Général des Vignerons diffusé dès l’été 2023.
Les participants disposeront d’un stand fourni clé en main. Pour le SGV, ce salon est également l’occasion de créer un point de rencontres avec les personnalités politiques et la presse de tous horizons.
Deux masterclass seront organisées sur inscription, destinées aux professionnels du vin d’une part, et aux cavistes d’autre part. Plusieurs champagnes seront dégustés et commentés par l’expert Geoffrey Orban, selon la catégorisation des Caractères Vif-Fruité-Intense dévoilée l’an dernier au même endroit.
Enfin, l’espace de libre dégustation « Tasting Avenue », dont la gestion a été confiée au SGV, sera de nouveau de la partie, permettant aux visiteurs de découvrir une multitude de cuvées supplémentaires avec l’appui de fiches techniques.