Les années se suivent et se ressemblent. Le sujet du renouvellement des certifications sanctionnant les formations de la taille, du greffage et de l’agroéquipement viticole est toujours d’actualité depuis 2022 pour la Corporation des Vignerons.
Avec l’aide d’un cabinet-conseil et le soutien financier de Groupama, une nouvelle demande d’inscription uniquement pour le certificat d’aptitude à la taille, a été formulée au répertoire spécifique de France Compétences. Le dossier a été jugé recevable et sera instruit en 2025.
« À l’heure où le vignoble a besoin de main-d’œuvre, j’aurais du mal à entendre une nouvelle fois que nos formations ne sont pas en adéquation avec nos métiers », souligne Christophe Pernet, président de la Corporation des Vignerons.
Cette situation a une incidence sur les inscriptions, car ces formations ne sont pour le moment pas éligibles au compte personnel de formation.
En cas de réponse positive, une nouvelle procédure sera lancée pour l’agroéquipement viticole.
Forte tension sur le marché du travail
Actuellement, la tension est très forte sur le marché du travail, avec le constat d’une diminution du nombre de CDI au profit de CDD. Les offres d’emploi font par ailleurs référence aux formations de la Corporation, ce qui est une vraie reconnaissance.
D’autre part, un grand nombre d’employeurs a recours à la prestation devant le manque de main-d’œuvre. C’est la raison pour laquelle la Corporation a mis en place des formations courtes à la taille pour les occasionnels employés par le prestataire. « Ce recours est devenu indispensable devant cette situation, mais elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité du travail et de la conduite du vignoble », précise Christophe Pernet.
Au niveau de la taille, des candidats sont formés dans tous les secteurs de la Champagne. Lors du dernier examen au printemps, l’effectif est resté stable, tout comme le taux de réussite. Vu que le cahier des charges de l’appellation Champagne a été modifié fin 2022, les cours ayant déjà débuté, il a été décidé de ne rien changer dans la pédagogie. « Par contre, cette année 2024, on a adopté le nouveau cahier des charges, nouvellement acte et modifié », indique Bruno Duron, directeur de la Corporation des Vignerons.
Pour le greffage, la rénovation de cette formation a créé un regain d’intérêt, avec un taux de réussite régulier de 100 %. Fabien Beaufort est le seul moniteur de greffage de la Champagne. Toute personne intéressée par le monitorat de greffage est invitée à contacter la Corporation.
En ce qui concerne l’agroéquipement viticole, on constate une baisse significative du nombre de candidats. « La demande de tractoristes n’a jamais été aussi importante face à une offre très réduite », constate Christophe Pernet. Un film promotionnel vient d’être tourné lors de la dernière session d’examen à destination des établissements dans le but de susciter des vocations.
Même s’il y a une conscience politique régionale de développer des formations viticoles, « encore faudrait-il reconnaitre l’existence sur notre territoire de celles déjà présentes », remarque le président.
À l’issue de cette assemblée, les lauréats des examens de taille, greffage et agroéquipement viticole ont été récompensés. Deux nouveaux moniteurs de taille qualifiés ont reçu leur diplôme : Nathaël Thibaut et Enzo Marin qui a formé le lauréat de la catégorie adulte de l’examen de taille.