La Champagne vise le « net zéro carbone »
Maxime Toubart et David Chatillon ont dévoilé le nouvel objectif de l’interprofession champenoise, qui ambitionne de devenir la première filière à atteindre le « net zéro carbone ». La Champagne va ainsi renforcer sa participation à l’atténuation des effets du changement climatique, et va engager une baisse rigoureuse des émissions de gaz à effets de serre qui concernera l’ensemble de la profession.
Le bilan carbone de 2003 réalisé par le Comité Champagne relevait des émissions totalisant près de 750 000 tonnes équivalent CO2 : d’ici 2050, ce total devra avoir diminué de 75 %. Entre-temps, un objectif intermédiaire vise une réduction de 25 % en 2025, un chiffre « en passe d’être atteint » grâce aux efforts réalisés au cours des deux dernières décennies. Citons notamment l’écoconception des emballages (bouteilles, cartons…), l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les caves ou encore le stockage du carbone dans les sols.
Pour contribuer à l’objectif mondial de neutralité carbone, la Champagne doit en priorité éviter les émissions indésirables autant que possible, ou le cas échéant les séquestrer. Par exemple, planter des haies et des arbres en périphérie des parcelles permettrait de stocker environ 7 % des émissions de CO2 de la Champagne, mais cela reste « une hypothèse très optimiste ». La compensation des émissions reste possible en dernier recours, ce qui se traduirait par le financement de projets vertueux du point de vue environnemental, en donnant la priorité à des thématiques agricoles, énergétiques, ou encore forestières.
Les diagnostics peuvent également poser les bases d’actions durables futures. C’est pourquoi le Comité Champagne a lancé en septembre 2021 le programme COPERNIC (Compétitivité et performance énergétique des installations vitivinicoles de la filière Champagne). Pendant deux ans, les ressortissants de la filière champagne peuvent bénéficier d’un soutien dans leurs projets en lien avec l’efficacité énergétique de leurs entreprises.
Pour compléter les informations sur ces démarches vertueuses, un guide pratique de la « Production durable en Champagne » sera publié début 2023 afin d’accompagner les établissements vinicoles sur la réglementation des enjeux environnementaux.