Trois questions à Olaf Holm, directeur du Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Pourquoi avoir fait le choix d'initier une telle résidence ?
D'abord et avant tout pour créer du lien. Entre les gens bien entendu. Entre les communes également. Mais aussi du lien avec notre institution, le Parc, afin de permettre aux habitants de nous découvrir autrement. Tout cela autour de ce que nous avons tous en commun : un patrimoine, une histoire. Et puis, c'était une manière différente de parler de notre territoire.
A un an de la fin de ce projet, quel bilan en tirez-vous ?
Positif ! Sans aucun doute. Un réseau s'est mis en place : des habitants, associations, communes ont appris à se connaître et mis en place des collaborations concrètes de part et d'autre de notre territoire pour mener à bien des projets. Le regard porté sur le Parc a évolué : on nous voit davantage comme une structure active, qui propose et qui agit, comme une ressource au service du territoire et de ses habitants. Et puis cette résidence a donné des idées : d'autres communes ou groupes de communes se lancent dans des projets de ce type. C'était un de nos objectifs : impulser, innover, expérimenter fait partie de notre mandat !
Une résidence qui se clôturera avec un projet ambitieux ?
Oui. Nous sommes très contents. Ce spectacle va être unique... il va se passer quelque chose. Le lieu est déjà si particulier. Depuis le début, nous nous disions qu'il y avait une synergie à trouver entre cette forêt et cette résidence. Et c'est chose faite. L'histoire imaginée par Le Diable à 4 Pattes va résonner dans cet univers... Je pense sincèrement que ce sera un grand moment.