Les réseaux sociaux ont très vite réagi à la nouvelle campagne de communication du SGV. Dès le coup d’envoi le 4 juin, cette thématique du “champagne exceptionnel, mais pas exceptionnellement” a frappé les esprits, interpellé, séduit, dérangé. De bon augure car une campagne de communication sans écho serait un échec. Succès donc pour ce lancement…
Cet article est réservé aux abonnés.
Les chiffres des trois premières semaines de campagne
L’agence M&C Saatchi GAD a dressé un premier bilan de la communication à 360°, en étudiant les impacts digitaux et presse du 4 juin, jour du lancement de la campagne au Bel ordinaire, au 27 juin, soit les trois premières semaines.
Quelques chiffres, tous azimuts, pour commencer… 31 articles ont été publiés dans la presse sur les nouveaux usages et la nouvelle culture champagne. Côté presse toujours, une étude Gala effectuée du 13 au 21 juin indique que 4 lectrices et lecteurs sur 5 ont vu la campagne, 72 % des personnes interrogées reconnaissent que l'annonce les incite à consommer du champagne en toute occasion, et 81 % trouvent que le champagne peut accompagner tous les instants de la vie.
Sur internet, la vidéo "sardine" a été visionnée 2 678 673 fois en display sur internet et sur Facebook, YouTube et Instagram. Les vidéos sponsorisées (dépense sur les réseaux sociaux pour "pousser" les publicités) ont été rentables : le coût moyen représente 0,20 à 0,30€ par vue. Sur la seule journée du 8 juin, le post contenant la vidéo "sardines" sur Facebook avait atteint 379 219 personnes.
Un partenariat mené avec le site le bonbon (6 articles publiés, 6 posts Facebook & Instagram, 1 newsletter et 6 articles application pour les articles événements) a généré 404 656 points de contact.