Xavier Planty, président de l’ODG Sauternes et Barsac, propriétaire de Château Guiraud (premier grand cru classé en Sauternes).
Avec la Fédération des grands vins de Bordeaux (FCGB, 60 appellations et 6 000 viticulteurs), l’ODG de Graves et des vignerons à titre personnel, l’ODG Sauternes et Barsac a décidé mi-juillet de saisir le Conseil d’Etat contre le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux, devant desservir notamment Toulouse (à partir de 2024) et Dax (2027). La filière viticole bordelaise conteste la déclaration d’utilité publique signée le 2 juin par le gouvernement, alors que la commission d’enquête a remis un avis négatif sur ce projet.
Xavier Planty, au-delà de s’opposer à la LGV, regrette les conséquences du tracé sur la vallée du Ciron, cours d’eau qui forme ces micro brouillards et participe au développement de la “pourriture” noble nécessaire à la production des vins blancs liquoreux. “C’est un équilibre fragile. Or, depuis le début, la SNCF fait des enquêtes sans jamais rien nous dire, sans jamais nous consulter”, a déploré Xavier Planty.