La RSE, fer de lance de la stratégie d’avenir de la Champagne

À l’occasion du salon Wine Paris, le Comité Champagne a présenté à la presse spécialisée et généraliste la stratégie de responsabilité sociétale de la filière. Fruit d’un travail collaboratif de plusieurs années avec l’ensemble des professionnels du champagne, le rapport d’impact « Meilleurs ensemble » inscrit le développement durable dans trois domaines : économique, environnemental et sociétal.

Temps de lecture : 2 minutes

Auteur : Alain Julien

Les coprésidents du Comité Champagne, Maxime Toubart et David Chatillon, ont rappelé dans le rapport d’impact, l’histoire de la Champagne qui depuis un siècle « déploie des actions relevant de la responsabilité sociétale en s’inspirant du concept d’appellation d’origine et en posant le principe fondateur du partage équitable de la valeur créée au sein de la Champagne ».

Parmi les avancées notables : les premières conventions collectives en 1936, les actions en matière de préservation de l’eau dans les années 80, le bilan carbone de la filière – initiative inédite dans le secteur vitivinicole et agricole – en 2003, l’ambition d’atteindre le Net Zéro Carbone en 2050, ou encore le plan Ensemble pour les vendanges en Champagne en 2024 pour sécuriser l’emploi des travailleurs saisonniers.

« Aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin et adopter une approche holistique. Nous avons donc réalisé un état des lieux poussé de toutes nos actions, qui nous offre une vision objective nous permettant de structurer notre démarche et de disposer d’un socle commun pour avancer ensemble avec l’ambition de faire progresser toute la filière », a annoncé David Chatillon devant les nombreux journalistes présents à la conférence de presse.

À l’issue d’une large consultation des professionnels de la filière et accompagné d’un cabinet d’expertise, le Comité Champagne a établi son rapport d’impact autour de quatre grands axes d’actions dans chacun desquels sont définis trois objectifs prioritaires concrets et mesurables, pour engager de nouveaux projets ou pour renforcer ce qui doit l’être.

Pour la filière :

  • Animer le collectif ;
  • Assurer une gouvernance responsable et partager équitablement la valeur ;
  • Protéger et valoriser le patrimoine matériel et immatériel de l’Appellation.

Pour le champagne

  • Améliorer les conditions de travail en particulier dans les vignes ;
  • Préserver le sol, la biodiversité et la ressource en eau ;
  • Rendre le vignoble plus résilient face au changement climatique.

Pour la Champagne

  • Attirer les talents et développer les compétences ;
  • Amplifier les actions en matière d’économie circulaire ;
  • Participer à l’ancrage local et jouer un rôle moteur dans la cohésion territoriale.

Pour le monde

  • Anticiper les évolutions sociétales et réglementaires ;
  • Accompagner une consommation raisonnable ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Nous réaffirmons notre ambition de nous engager collectivement pour perpétuer le mythe champagne, l’excellence et la durabilité, de la vigne à la flûte. Avec cette stratégie RSE, nous cultivons nos atouts, qui sont l’unité, l’anticipation et les investissements même en temps de crise. Travailler ensemble et lancer une démarche à l’échelle de toute une filière dans une société hyper fracturée, c’est exceptionnel », a conclu Maxime Toubart.

 

Le rapport d’impact « Meilleurs ensemble » est consultable dans son intégralité sur l’extranet du Comité Champagne.

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