La France des vins et des champagnes
Journaliste et auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont une dizaine de livres d’histoire narrative, Jean-François Miniac nous offre cette fois un tour de France des vins et des champagnes. Après quelques généralités notamment sur les origines du vin, les différents cépages ou encore les règles de dégustation, le cœur de cet ouvrage propose une Carte des Vins et des Champagnes : quelques centaines de vins et champagnes français, répartis par régions viticoles ou anciennes provinces, sont présentés, et ce suivant un ordre alphabétique de ces entités géographiques en question. Précisément, environ 500 variétés de vins et champagnes parmi les 1 200 répertoriées en France.
Jean-François Miniac, Éditions Bonneton, 191 pages, 27 euros.
Histoire(s) de vin – Volume 2 – Des lieux, des hommes et des femmes
Sous la forme de 27 entrées qui se dégustent dans l’ordre ou dans le désordre, laissons-nous porter par l’érudition communicative d’Éric Glatre. Que ce soit à travers les lieux (Les hospices de Beaune, le Clos de Tart, la Halle aux vins, etc.), les gens (Montesquieu, Voltaire, Jefferson, les religieuses cisterciennes, etc.), les techniques et les inventions (le greffage, l’ampélographie, l’apport du chemin de fer, etc.), les ouvrages de référence comme la fameuse Histoire de la vigne et du vin en France de Roger Dion (1959) ou Le Goût du vin d’Émile Peynaud (1980) et bien d’autres choses encore, enivrons-nous sans modération de toutes ces petites histoires qui font la grande histoire du vin et des vignobles français.
Éric Glatre, Éditions du Félin, 464 pages, 25 euros.
Trouvez le vin qui (vous) va bien – La méthode de dégustation simple et originale du Professeur Fabrizio Bucella
1Fabrizio Bucella est physicien et enseigne les mathématiques de l’incertitude et les lois de la logique et du hasard à l’Université libre de Bruxelles. Il enseigne également à l’Université de Bordeaux et de Reims Champagne-Ardenne. Prenant appui sur des infographies accessibles, le professeur Bucella fera de vous un maître dans l’art de la dégustation. Vous apprendrez à mieux connaître vos propres goûts et à trouver le vin qui (vous) va bien. « La quête du vin qui va bien est une affaire passionnante. À vous lecteur, à vous lectrice, je vous souhaite de prendre et reprendre votre quête, de fureter à la recherche du vin parfait, celui qui vous va bien, car le véritable plaisir n’est pas de le trouver, mais de le chercher et de le boire. »
Fabrizio Bucella, Éditions Flammarion, 224 pages, 23 euros.
Vive le sport !
Entre Cabu et le sport, une véritable compétition s’est engagée depuis longtemps. Dès l’école, Cabu a détesté le prof de gym. Duduche l’a raconté plusieurs fois. Et il ne s’est jamais arrêté, comme un marathonien. La connerie du monde sportif étant justement un sport international, c’est tout naturellement que Cabu s’y attaque avec autant d’entrain que lorsqu’il parle des beaufs, des militaires, des intégristes. Pas besoin de doper son feutre, Cabu dessine sans s’essouffler sur tous les sujets : le Tour de France, les jeux Olympiques, le foot, le rugby, les athlètes, les supporters, les journalistes, les politiques, les dopés tous azimuts… Dans ce drôle de dictionnaire de toutes les disciplines, de toutes ces têtes de vainqueurs, soyez assuré qu’il y en aura pour tous les gradins !
Cabu, Éditions Michel Lafon, 192 pages, 25 euros.
Vin – Les grands sommeliers et leurs coups de cœur
La viande de grand gibier est saine, goûteuse et délicieuse. Souvent proposée pour les jours de fête, elle est aussi un substitut intéressant et varié à la viande d’élevage. Elle est facile à trouver en saison, peu onéreuse avec des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Il y a mille façons de l’accommoder pour une cuisine du quotidien autant que festive.
Ce livre recense plus de 120 recettes de gibier et 20 recettes d’accompagnement pour faire de ces gibiers des plats aux goûts du terroir ou exotiques. Les auteurs nous proposent de découvrir de nouveaux plaisirs gourmands faits de recettes à la mise en œuvre simple et rapide, inventives ou bistronomiques.
Jean-Paul Viart & François Lejeune, Éditions Casa, 191 pages, 40 euros.
Cuisiner le grand gibier – Sanglier, cerf, chevreuil
La viande de grand gibier est saine, gouteuse et délicieuse. Souvent proposée pour les jours de fête, elle est aussi un substitut intéressant et varié à la viande d’élevage. Elle est facile à trouver en saison, peu onéreuse avec des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Il y a mille façons de l’accommoder pour une cuisine du quotidien autant que festive.
Ce livre recense plus de 120 recettes de gibier et 20 recettes d’accompagnement pour faire de ces gibiers des plats aux goûts du terroir ou exotiques. Les auteurs nous proposent de découvrir de nouveaux plaisirs gourmands faits de recettes à la mise en œuvre simple et rapide, inventives ou bistronomiques.
Valéry Drouet & Pierre-Louis Viel, Éditions du Gerfaut, 256 pages, 29,50 euros.