Vinifera – Le vin des Poilus
1916. Dans la Vallée de la Marne, les soldats français englués dans la boue des tranchées se donnent du courage avec une ration quotidienne de vin. Mais ils sont nombreux à juger ce breuvage imbuvable. Certains prétendent que le bon vin de Bourgogne est réservé aux officiers, tandis que les soldats hériteraient de la piquette ! Parmi eux, Gaston, un jeune homme dont le père était vigneron prend le débat à cœur. Les différentes appartenances régionales liées à la production de vin avivent parfois les tensions entre les poilus qui restent attachés à leur terroir. Alors, quand le mercanti, le marchand civil, vient ravitailler les tranchées, Gaston commande sa ration en évitant l’absinthe dont d’autres raffolent… Pendant ce temps, à Reims, des kilomètres de caves abritent un trésor que les obus n’ont pas encore détruit : le champagne ! Un portrait documenté qui rend hommage à la diversité des cépages et nous rappelle l’effort de guerre des femmes pendant la Grande Guerre de 14-18.
Éric Corbeyran et Lucien Rollin, Éditions Glénat, 56 pages, 14,95 euros.
C’est meilleur quand c’est bon n° 3
Au menu du mook trimestriel « C’est meilleur quand c’est bon » : des enquêtes, pour comprendre notre alimentation, menées par des journalistes indépendants, des recettes de cuisine créées spécialement pour la revue, les adresses inédites d’Emmanuelle et Mathieu dans toute la France, sans oublier les voyages d’Emmanuelle dans plus de 50 pays racontés en BD. En bref, une revue culinaire pas comme les autres, pour arrêter de manger idiot !
Collectif, Éditions du Meilleur, 128 pages, 12,90 euros.
Metropolis - Une histoire de la plus grande invention humaine
De ses premières incarnations en Mésopotamie il y a 7 000 ans aux mégalopoles du XXIe siècle, l’histoire de la civilisation est l’histoire de la ville, source des principales révolutions politiques, sociales, commerciales, scientifiques et artistiques humaines. C’est pourquoi Ben Wilson entraîne le lecteur dans un fascinant tour du monde à travers les siècles. D’Uruk à Lagos, en passant par Rome, Bagdad, Paris ou encore Los Angeles, à chaque étape, c’est une caractéristique majeure de la ville qui est mise en valeur à travers un récit vivant, riche de personnages fascinants et nourri de scènes de la vie quotidienne. Athènes et Rome sont ainsi des laboratoires politiques, Bagdad invente le commerce mondial dès le IXe siècle, les cafés de Londres voient naître la finance au XIXe tandis que Los Angeles impose le triomphe de la banlieue au XXe siècle. Par cette visite captivante de villes célèbres et oubliées, Ben Wilson raconte l’histoire glorieuse et millénaire de la plus grande invention humaine.
Ben Wilson, Éditions Passés composés, 444 pages, 27 euros.
À la rencontre des cépages modestes et oubliés
Nombreuses sont ces variétés de raisins délaissées et pourtant épatantes qui ont failli disparaître. Fort heureusement, des vignerons de valeur, partout en France, les remettent en culture et en bouteilles, non sans bataille, mais avec un succès croissant. Quel tour de passe-passe ! Quel pied de nez à la mondialisation ! Découvrez tout un pan de notre héritage viticole à travers cet ouvrage délicieux consacré aux cépages modestes et oubliés, à la fois témoins d’un patrimoine riche d’histoires, de traditions et de savoir-faire, et garants d’un avenir œnologique novateur. Ce livre, plus qu’un simple guide, est une source d’aventures formidables destinée à tous les épicuriens amoureux du vin. Cette nouvelle édition voit l’arrivée de trois cépages oubliés : Négret, Folle blanche et Chichaud.
André Deyrieux, Éditions Dunod, 240 pages, 32 euros.