Le nouveau réseau professionnel Ladies Wine Champagne promeut l’entraide, les échanges entre adhérentes et le partage des compétences. Il unit une multitude de savoir-faire et entend bien grandir au cœur des bulles reines. Les femmes ont toujours œuvré en Champagne, trop souvent dans l’ombre. Mais au fil du temps, elles acquièrent de plus en plus…
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Champagne pour la 10e antenne
Le réseau national Ladies Wine, créé en 2016 et présidé par Estelle de Pins, compte 250 femmes et neuf antennes (Bordeaux, Sud-Ouest, Provence, Bourgogne, Paris, Lyon, Loire Ouest, Loire Centre, Languedoc-Roussillon). Depuis 2020 et les multiples contraintes sanitaires, les adhérentes ont développé les rendez-vous en visioconférences afin d’échanger sur des problématiques comme la prospection commerciale, l’œnotourisme ou les normes de dégustation en période de Covid-19. Les actions ont vocation à se poursuivre (enfin) en présentiel, comme dans la dixième antenne créée en Champagne. « L’adhésion coûte 120 euros par an et nous prévoyons trois à quatre événements pour notre année de lancement », précise la viticultrice et œnologue Cécile Lemerle-Derbes, membre du bureau. L’idée étant notamment de privilégier, ajoute Caroline Brun, artiste conceptrice, « la créativité, l’innovation, l’ouverture d’esprit… sans fracture du crâne ».