Proposer, au-delà des chiffres et des analyses comptables, un accompagnement personnalisé au cœur même des exploitations viticoles pour mieux les valoriser, les pérenniser et les transmettre : c’est la mission que se donne pour l’avenir l’Association champenoise de gestion et de comptabilité (AG2C) qui a tenu début juin son assemblée générale dans les locaux du Champagne Nicolas Feuillatte, à Chouilly.
«Notre association reste résolument tournée vers l’avenir tout en conservant les valeurs qui la caractérisent : le sens du service, la proximité avec ses adhérents et ses collaborateurs », le ton convivial et volontaire était ainsi donné par Maxime Toubart, président du SGV et de l’AG2C, pour l’ouverture de la réunion.
Laurent Panigai, directeur général du SGV et pour l’occasion animateur de l’assemblée générale, a insisté sur la nécessité de « construire une dynamique entrepreneuriale au service de notre territoire, des exploitants et du champagne ». Il a également salué le travail accompli en 2021 par les collaborateurs de l’AG2C qui ont accompagné 1 586 structures viticoles au cours de différentes missions. Christelle Fernandez, responsable administrative et gestion, est revenue sur le régime du micro BA qui a remplacé le régime du forfait collectif agricole : « Via cette réforme, 254 adhérents ont quitté le régime du bénéfice réel. Mais nous retenons l’attachement de nos adhérents, puisque 88 % des dossiers demeurent à l’AG2C mais avec des missions différentes, telles que la TVA et/ou la déclaration des revenus », s’est-elle réjouie.
Former les futurs experts
Pour étoffer son périmètre, l’association de gestion propose d’autres accompagnements, notamment la réalisation d’eDRM ou encore la mise à disposition d’outils informatiques maison comme ISANETFACT, une solution de facture en ligne pour les devis et factures simples.
L’AG2C développe également des activités de conseil sur des thématiques variées comme l’installation, la création d’activités nouvelles, les raisonnements d’investissements, la création de société, la recherche de financement, l’établissement des dossiers France Agrimer, l’étude de montage financier, l’étude au passage à l’impôt sur les sociétés, l’étude des mécanismes et d’optimisation de transmission, l’audit retraite, le choix social du dirigeant…
Autre volet des actions de l’association de comptabilité du SGV : la formation des futurs experts-comptables spécialisés dans la viticulture. À cette fin, l’AG2C a noué un partenariat avec les classes de BTS comptabilité gestion du lycée Stéphane Hessel pour la création d’un module optionnel « Spécificité de la gestion comptable dans une région de vignoble et d’agriculture ».
En 2021, des interventions ont également été dispensées à l’IUT de Reims auprès des élèves de DCG et DSCG, autour d’un thème sur la détermination du prix de revient viticole.