Jeudi 18 juin 2020, une formation spéciale ampélographie s’est déroulée au domaine de Plumecoq pour les adhérents Vitipep’s du Grand Est. 16 personnes étaient présentes pour identifier une trentaine de cépages en étudiant les feuilles, les grappes, les rameaux et les inflorescences.
Cette formation a pour objectif de valoriser l’engagement sanitaire de la pépinière viticole, elle a été créée en partenariat avec l’IFV et le Comité Champagne.
Plant 100 % français
La marque collective nationale Vitipep’s permet de garantir l’origine 100 % française d’un plant de vigne. Au-delà des engagements sanitaires des 370 adhérents, Champenois inclus, Vitipep’s a lancé l’Académie du Plant, un programme de formation annuel et obligatoire. Cette académie propose deux thématiques de mi-juin à mi-octobre 2020 : ampélographie (1 journée) et dépérissement de la vigne/reconnaissance des maladies (1 journée). Ainsi, 31 dates auront été proposées en France cette année 2020, avec la volonté de régionaliser les formations pour en faciliter l’accès.