Le palmarès du 10e chef prix Champagne Collet du Livre de Chef a été dévoilé le 29 novembre à la Villa Collet d’Aÿ-Champagne. Emmanuel Littière, directeur général du Champagne Collet, a remis le trophée 2022 à Jean Sulpice, chef doublement étoilé officiant à l’Auberge du Père Bise à Talloires (Haute-Savoie), pour son livre « Cake », paru aux éditions Flammarion.
Le chef Jean Sulpice révèle avoir « porté haut et fort son projet, au-delà des a priori ». Jean Sulpice, chef de cuisine… et de famille, propose dans ce nouveau livre de partir à la découverte de la pâte à cake, pour en faire presque tout « sauf des cakes, justement, ou en tout cas des cakes qui ne ressemblent pas à ce qu’on a l’habitude de voir. » Des cakes salés, comme le cake vapeur livèche et noisette, les croûtons cake aux morilles et comté, cake farci au chou-fleur et curry, cake huître et seigle, cromesquis cake aux escargots ou encore cake maïs, foie gras, pigeon façon pithiviers… Des cakes sucrés, biscuit cake, tarte feuilletée fruit de la passion, roll cake choco jasmin, pancake de Savoie myrtilles, cocktail cake rhum-banane…
« Au gré des saisons, Jean Sulpice entretient une osmose rare avec la nature », souligne le Champagne Collet. « Son respect est permanent tant il lui rend hommage à travers une cuisine épurée, audacieuse ; en un terroir oscillant entre lac et montagne. L’Auberge du Père Bise offre à Jean Sulpice le privilège de faire résonner les Savoies au-delà des simples sensations primaires. Avec le bon concours de ses producteurs qu’il sélectionne avec rigueur et passion, Jean Sulpice préserve un objectif inchangé : celui de révéler dans l’assiette la beauté et la richesse des saisons. Une passion éternelle pour la nature où il lui faut être — en tout temps – attentif, sensible à ses humeurs, à ses mouvements, à ses murmures. »
Créé en 2013, le prix Champagne Collet du Livre de Chef récompense « le Chef qui, par la publication d’un livre, a su mettre en valeur et transmettre son savoir-faire gastronomique avec audace, excellence et sincérité. »
Chaque année, un jury de professionnels — du monde de la gastronomie et du vin, de l’édition et de la photographie — examine le contenu rédactionnel, la qualité des illustrations, l’originalité, le graphisme et la qualité de fabrication des ouvrages de chef en compétition. Le groupe 2022 était composé de GwiIherm de Cerval, Alicia Dorey, Déborah Dupont, Charlotte Langrand, Claire Pichon et Philippe Vaurès Santa Maria.
Sept concurrents étaient en lice lors de l’édition 2022 :
- Sébastien Bras, Restaurant Bras, Le Suquet**, à Laguiole, et son livre « Le Goût de l’Aubrac », aux éditions Phaidon,
- Anthony Denon, Restaurant Le Baudelaire*, à Paris, et son livre « Il en reste », aux éditions Solar,
- Alan Geaam, Restaurant Alan Geaam*, à Paris, et son livre « Mon Liban », aux éditions Hachette Cuisine,
- Kei Kobayashi, Restaurant Kei***, à Paris, et son livre « Kei Ill », aux éditions Flammarion,
- Régis Marcon, Restaurant Marcon***, à Saint-Bonnet-Le-Froid, et son livre « Fruits », aux éditions de La Martinière,
- Jean Sulpice, Restaurant L’Auberge du Père Bise**, à Talloires, et son livre « Cake », aux éditions Flammarion,
- Glenn Viel, Restaurant l’Oustau de Baumanière***, Les Baux de Provence, et son livre « Dans la tête de Glenn Viel », aux éditions Le Cœur des Chefs.