Groupe des Jeunes :
cap sur une AG 2021 dématérialisée
L’an dernier, on s’en souvient, le Groupe des jeunes avait choisi pour thème d’AG « La Champagne à la croisée des chemins ». En effet, pour eux, la nouvelle décennie qui s’ouvrait allait être le symbole d’un tournant pour les Champenois.
Alexandre Chaillon préside le Groupe des jeunes vignerons de Champagne. © DR
Une fois de plus, les jeunes ont porté un regard avant-gardiste sur leur filière. Le virus de la Covid-19 est passé par là et a complètement bousculé les curseurs d’une filière fortement impactée.
Les jeunes s’adaptent. Ils s’adaptent dans leur manière de travailler notamment. C’est pourquoi, à l’instar de l’AVC et de leurs aînés du SGV, les jeunes proposeront cette année, une assemblée générale dématérialisée.
La Champagne de demain
Au vu de cette année 2020, il a semblé évident au GDJ d’être dans l’action. Plus que jamais, les jeunes, qui représentent l’avenir de la filière, se doivent d’être efficients. C’est pourquoi, par groupes, ils se sont lancés dans les projets. Certains mènent une réflexion sur le travail en collectif et la mise en commun du matériel, d’autres sur de nouvelles méthodes pour vendre des bouteilles… Bien sûr, ils n’ont pas choisi ces pistes de travail sans raison. Ces groupes sont le reflet de leur vision de la Champagne de demain.
En somme, le GDJ travaille actuellement sur le fond pour l’avenir de leur filière et propose de partager avec vous ses travaux, qui pourront servir à plus grande échelle à l’ensemble de l’appellation.
Les détails organisationnels de l’AG ne sont pas encore complètement arrêtés à l’heure où cet article est rédigé. S’il y a bien une chose que 2020 nous a appris, c’est la capacité d’adaptation. Alors « stay tuned » (restez à l’écoute, ou plutôt connecté !).
Alix Loiseau, SGV