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Les champagnes de vignerons s’exposent au marché américain
Sarah Mayo, Master of Wine et dégustatrice pour la revue américaine « The Wine Independent », a été reçue par le Syndicat Général des Vignerons le 19 septembre dans le cadre d’une dégustation de cuvées issues de la Champagnothèque. La spécialiste nous expose le contexte dans lequel le vignoble peut tirer son épingle du jeu aux États-Unis.
Le champagne fait (aussi) pétiller les îlots du Grand Est et des Hauts-de-France
Certes, cette année, la région Grand Est a fortement mis l’accent sur la bière, avec un parcours d’animations autour de cette boisson lors du Salon...

Les formalités douanières ne changeront pas avant le 31 décembre 2020
Depuis le 1er février, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. Toutefois, les démarches douanières ne changeront pas avant le 31 décembre...
A Millésime Bio, les champagnes bio sont « mainstream »
A Millésime Bio, le salon mondial du vin biologique, les Champenois sont, comme chaque année, de plus en plus nombreux. 18 étaient présents lors de cette 27e...
Expéditions de champagne en 2019 : la valorisation se poursuit malgré un contexte incertain
Les expéditions de champagne en 2019 ont atteint près de 297,5 millions de bouteilles, soit - 1,6 % par rapport à l’année 2018. Pour la deuxième année...
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Vous avez un site internet, mais pas d’adresse mail personnalisée ?
Une grande majorité de vignerons, les RM essentiellement, disposent aujourd’hui d’un site internet, et, surtout, avec un nom de domaine personnalisé. Les...
Champagne Pierre Trichet, la renaissance
Pierre Trichet, la quarantaine est un homme calme et posé. Etonnant quand on sait que récemment, son exploitation a vécu un sacré bouleversement. La marque...
Un outil d’aide à la commercialisation indispensable
Construire une grille tarifaire paraît aujourd’hui une évidence pour chaque entrepreneur. Néanmoins, il ne s’agit pas uniquement d’annoncer les prix et les...
Les secrets d’un marché à fort potentiel
Le champagne enregistre un beau succès au pays de la caipirinha. Alors qu’il représente plus de 50% des importations de vins effervescents au Brésil, le...
Créer et gérer son identité de marque
Sur un marché tel que celui du champagne où se côtoient de nombreuses marques (de champagne mais aussi de vins effervescents !), il est essentiel de se...
Le CADo’C est officiellement né !
Le Centre d’archives et de documentation orale en Champagne, installée à la Villa Bissinger - Institut international des vins de champagne, à Aÿ, a été...
Histoire, recherche et transmission fondamentales
Les chercheurs associés à Univigne n’ont évidemment pas attendu son officialisation pour se mettre au travail. L’un d’entre eux, Yves Tesson, historien, a...
Le serpent est sorti de l’eau
La première réunion du conseil, le 20 février, et l’élection de son premier président, en l’occurence l’enseignant-chercheur (et avocat) Théodore...
La Villa Bissinger, tête de pont de la Champagne chercheuse
Colloques dans le cadre du programme Droit & Vin de la faculté de Droit et Sciences politiques de l’université de Reims Champagne-Ardenne, naissance de...
Les clés d’une offre réussie
Marketing, communication, mix produit… sont des termes couramment utilisés dans un monde où l’image occupe une place prépondérante. Mais que signifient-ils...
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