Le SGV et les Douanes se sont fixé pour objectif de mettre en place une coiffe numérique “représentative de droits”. L’enjeu du travail qui va être mené dans les mois à venir est de consolider le dispositif de protection de l’appellation Champagne contre les vols, les fraudes et les contrefaçons et de permettre aux producteurs…
Cet article est réservé aux abonnés.
La coiffe CLOÉ authentifie, trace et informe
L’authentification et la traçabilité sont devenues de vrais enjeux, alors que le consommateur et les médias exigent toujours plus de garanties. Dans ce contexte, de plus en plus de marques de notoriété font le choix, pour se protéger et pour protéger leurs clients contre les contrefaçons et le vol, de recourir aux technologies utilisées pour garantir la validité des billets de banque et des passeports ou la traçabilité sécurisée des produits pharmaceutiques.
Une coiffe numérique existe déjà en Champagne. En effet, afin que les producteurs champenois puissent répondre à ces enjeux, quelle que soit leur taille, le SGV a créé la coiffe Cloé. Cette coiffe innovante est le résultat concret de plusieurs années de travail partenarial avec des fabricants de coiffes de Champagne (à ce jour Vipalux et Seticap) et la société Advanced Track & Trace, spécialiste des technologies d’authentification et de traçabilité. Cloé embarque différentes technologies sophistiquées (notamment un médaillon holographique infalsifiable et un QR code unitaire doté d’un "Seal Vector") qui permettent de combiner l’authentification, l’identification unitaire et des fonctions interactives dédiées au consommateur. Dans l’attente du travail engagé avec les douanes, CLOÉ n’est pas encore "représentative de droits". Néanmoins, elle permet d’ores et déjà à tout producteur de Champagne qui le souhaitera de garantir à sa clientèle l’authenticité des bouteilles vendues sous sa marque, de mettre en place un dispositif de traçabilité souple et complet (filiation bouteille-carton-palette-client), de suivre ses marchés grâce aux renseignements apportée par les scans et d’apporter aux consommateurs de l’information directement accessible via un smartphone.
Pour tout renseignement contacter le 03 26 59 55 05