La diversité champenoise se met à table
Geoffrey Orban, expert en dégustation géo-sensorielle, et Félix Bogniard, directeur du restaurant Tamara, ont ravi les papilles des journalistes parisiens le 7 octobre. En image : huîtres Gillardeau n°2, burrata, et radis marinés.
À la suite de la conférence de presse de rentrée du SGV, la presse nationale et spécialisée a pu apprécier la diversité offerte par la bannière collective Champagne de Vignerons.
Quatre moments de consommation, de l’apéritif au dessert, ont permis de mettre en valeur les terroirs champenois à travers une sélection de douze cuvées. Montagne de Reims, Côte des Blancs, Côte des Bar, et Vallée de la Marne étaient représentés par de savoureux bruts nature, millésimes, blancs de blancs et blancs de noirs.
La diversité était donc le maître-mot de cette dégustation, menée sous l’égide de Geoffrey Orban, avec pour ligne de conduite le Cahier d’Empreintes « Sol, Fruit et Cave » établi par le SGV pour « simplifier la visibilité du champagne », rappelle l’expert en dégustation géo-sensorielle.
Pour accompagner ce déploiement de cuvées caractérisées tantôt par leur gourmandise, tantôt par leur fraîcheur ou leur vinosité, les créations du restaurant Tamara ont achevé de convaincre les journalistes présents. Jugez plutôt : palourde en gelée, huître et burrata, tourte aux cuisses de volaille confites, tartelette aux noix et glace au foin avec son nuage de lait infusé au foin… De quoi inviter les champagnes de vignerons à table, et ce à tout instant.
GP