Au sein du lycée agri-viti axonnais de Crézancy, les projets de développement initiés et déployés ces dernières années visent à répondre de manière très pragmatique aux attentes du monde professionnel. L’employabilité des apprenants (lycéens, apprentis, adultes en formation continue…) est le crédo de cet établissement qui s’appuie sur une exploitation de type récoltant-manipulant en action….
Cet article est réservé aux abonnés.
Développer le sens et la qualité de l’observation
Paul Revollon est très attaché au « développement de la qualité d’observation » chez les apprenants de son établissement. Il estime que « quelle que soit la nature du sujet traité, cela passe par une capacité à ‘voir’ les choses, avec comme préalable un questionnement lié à une curiosité ». Selon lui, cette capacité d’observation et de curiosité doit « s’exercer sur toute la chaine de production, tant sur les parcelles (suivi des expérimentations, suivi sanitaire…) qu’en vinification (projet de micro-vinification sous la responsabilité des apprenants) ». C’est en observant et en réfléchissant et pas en buvant facilement les paroles des parents, des voisins, des amis, des enseignants… qu’ils se forgeront leur opinion, qu’ils feront des choix, estime le directeur, prompt à véhiculer cette « ouverture d’esprit » parmi les jeunes qu’on lui confie.