Gestes de Caractères
Dans cette nouvelle saga, Émile Coddens, vigneron et tiktokeur (@levigneron), part à la rencontre de ses pairs pour discuter des gestes essentiels du travail de la vigne et de l’élaboration du champagne. Après avoir sollicité d’autres vignerons pour expliquer un geste spécifique, Émile relèvera le défi de le réaliser lui-même, tout en y ajoutant une touche ludique et pédagogique.
Diffusés à partir du 8 juillet et jusqu’en février 2025, ces défis visent à sensibiliser le public à l’artisanat et à la complexité du processus de production du champagne. Les premières publications traiteront du palissage et du remuage, et se poursuivront avec la taille et le dégorgement, puis d’autres gestes seront mis en lumière.
Les Champagnes Boude-Baudin, à Cormoyeux et Harlin, à Mareuil-le-Port (ci-contre), sont les premiers domaines valorisés dans cette action de communication menée en partenariat avec l’agence Australie.GAD et soutenue par FranceAgriMer.
Créateurs de Caractères
Cette série à paraître dès la fin du mois de juillet mettra à l’honneur des collaborations entre vignerons et artisans créateurs culinaires. Ils devront concevoir ensemble des plats ou des expériences culinaires en utilisant la cuvée spécifique du vigneron comme point de départ.
Les vidéos mettront en lumière la diversité des talents des artisans sous toutes leurs formes, tout en reflétant également la diversité des caractéristiques du champagne et de son Caractère. Les différents épisodes seront mis en ligne chaque mois sur les réseaux sociaux Champagne de Vignerons, jusqu’en début d’année prochaine.
Jean-Thomas Schneider, pâtissier glacier chocolatier à Strasbourg, champion du monde de pâtisserie en 2017, champion du monde glacier en 2018 et Meilleur ouvrier de France (MOF) glacier en 2019, est l’un des professionnels impliqués dans cette nouvelle collaboration.
Le pâtissier et Nathalie Assailly, vigneronne à Passy-sur-Marne et administratrice au SGV, membre de la commission de soutien à la commercialisation se sont accordés pour le choix d’une cuvée : « J’ai été agréablement surprise, car je n’ai pas l’habitude d’être devant les caméras ! Nous avons connu de belles découvertes avec Jean-Thomas Schneider : lorsqu’il m’a appelée, j’ai trouvé qu’il serait original de mettre en avant le champagne rosé, aux côtés d’un sorbet de caractère. C’est un artisan comme nous, les vignerons, et il a su relever le défi en dénichant un accord mets-vins original. »
La création issue de ce duo d’artisans : un sorbet poire-champagne rosé, « agrémenté d’une petite touche de vanille de Madagascar et d’un crumble qui le met très bien en valeur. Ce côté poire et crumble me rappelle un souvenir d’enfance de tartes à la poire ou même de tarte Bourdaloue. »
« Je ne suis pas vraiment un grand spécialiste des alcools, mais ce challenge de trouver un accord glace-champagne m’a vraiment intéressé. D’un point de vue technique, l’alcool est un antigel, même si le champagne n’a pas un degré très élevé, cela reste une difficulté », commente Jean-Thomas Schneider.
Pour ce MOF, « la bannière Champagne de Vignerons porte des valeurs qui me parlent comme le partage et le savoir-faire des gens de la terre. » En ce qui concerne les Caractères, « c’est toujours une bonne chose d’apporter des petites précisions, de montrer aussi ces familles de vignerons qui mettent leur cœur et leur âme tous les jours à produire de beaux champagnes. »
Enthousiasmée par l’expérience médiatique, Nathalie Assailly a apprécié la réunion de ces deux univers : « Nous avons des points communs, comme l’amour des valeurs de la terre, ou la mise en avant de beaux produits auprès de nos clients ! »