Cette masterclass, animée par l’expert du champagne Geoffrey Orban, s’est déroulée le 23 septembre dans le bar à vin parisien Ô Château avec la dégustation de six cuvées issues de la Champagnothèque, l’outil de communication et de promotion du SGV.
Au cours de la dégustation, Geoffrey Orban a rappelé les caractéristiques de chaque Caractère et a détaillé les dix adjectifs par famille qui précisent les qualités gustatives des cuvées. « Cela aide le consommateur à aller à la découverte de ses goûts et de ses préférences grâce à un vocabulaire simple, mais précis », a expliqué Geoffrey Orban.
Chaque champagne Vif, Fruité ou Intense était en accord avec des bouchées concoctées par le chef de l’établissement.
« Je n’étais pas un grand connaisseur de la Champagne, mais par mon métier, je commence à comprendre la diversité et la complexité de ce grand vin.
Nous proposons beaucoup de champagne de vignerons à la flûte, c’est ce qu’apprécie notre clientèle. Et dans ce format, le public va facilement vers des cuvées de terroir.
C’est pour cela que j’ai particulièrement apprécié cette masterclass sur les Caractères qui permettent une approche du champagne simple, ludique et gustative.
Jusqu’à présent, j’avais tendance à présenter le champagne avec des mots techniques sur le dosage ou le cépage qui finalement ne parlent pas vraiment de plaisir du goût. Pour ma part, j’ai découvert que mes champagnes de prédilection étaient de la catégorie Intense.
Finalement, c’est très positif, en tant que caviste, c’est un réel argument de vente et en tant que sommelier, c’est une manière de se mettre à la portée de son consommateur » s’est réjoui Quentin Boyer-Villet, sommelier Aux Vins des Pyrénées.
Même enthousiasme pour Gianni Cavalcaselle, directeur du M – Le Musée du vin : « Cela facilite les échanges avec les clients, c’est très malin… L’emploi des adjectifs pour préciser le Caractère est une vision du champagne qui simplifiera le travail de mes équipes et qui réduira le fossé de connaissance entre le consommateur et le sommelier. »