Grâce à la signature d’un accord de libre-échange (CETA) avec l’Union européenne, le Canada s’installe comme un partenaire commercial important, particulièrement en ce qui concerne les vins et spiritueux.
Avec 20,3 % de parts de marché en 2015 (477 500 hl de vin importé), la France se place comme troisième fournisseur du Canada derrière l’Italie et les Etats-Unis. Pour le champagne, les exportations vers nos cousins d’Amérique ont augmenté de près de 12 % entre 2014 et 2015.
C’est dans ce contexte que la promotion 2016-2017 de la licence professionnelle commercialisation à l’international des vins et spiritueux (CIVS) de Reims a choisi Montréal comme destination de son voyage d’études. Leurs nombreuses visites et rencontres avec les acteurs de la filière leur permettront de bénéficier d’une image complète de ce nouveau marché prometteur. Ce projet a été entièrement mené à bien par les étudiants grâce à leurs actions commerciales réalisées en amont depuis le mois de septembre, en partenariat avec Avize viti campus, l’université de Reims, Wines Trotters et la région Grand-Est.
Chambres d’agriculture : quels enjeux pour ces élections ?
Voter pour être entendu Les chambres d’agriculture sont des assemblées d’élus qui représentent toutes les composantes du monde agricole et viticole. Elles...