Chez Avize Viti Campus, la journée technique du 24 mai mettait à l’honneur différents outils et solutions pour une gestion optimale du travail des sols et une limitation des intrants. Un défi dans une Champagne en proie aux pluies incessantes avec des vignes difficiles à travailler… Une délicate situation qui complexifie le travail des viticulteurs et l’organisation des tâches saisonnières.
Quatre constructeurs de machines autonomes assuraient des démonstrations sur trois parcelles, valorisant leurs créations dédiées à la pulvérisation ou au travail du sol, parfois aux deux actions en adaptant les outils nécessaires.
Face à des problématiques ancrées comme la pénurie de main-d’œuvre, notamment de tractoristes, face à l’importance d’une gestion optimisée des travaux viticoles qui répond à la volonté de suppression des herbicides et de limitation des intrants, les machines autonomes YV 01 (Yanmar), Traxx (Exxact Robotics), Bakus (VitiBot) et Zilus (Sabi Agri) ont montré qu’elles pouvaient garantir un travail de qualité et sécurisé.
Des maisons, coopératives et groupements de vignerons confirment d’ailleurs leur intérêt pour ces outils.
Une autre innovation concernait le tracteur enjambeur Pellenc 240 et son nouveau système d’autoguidage.
Formateur pour les étudiants
Dans le cadre du partenariat avec l’Institut Georges Chappaz rattaché à l’Urca (qui forme au Diplôme national d’Œnologue), l’objectif de cette journée technique était de présenter aux étudiants DNO et aux BTS viti-œno d’Avize les nouveautés dans le domaine de la viticulture. « Il s’agit de préparer les étudiants au changement.Les équipements sont en mutation et les robots prennent de l’importance dans les vignes », confirmaient les deux organisateurs de cette journée instructive, spécialistes et enseignants à Avize Viti Campus. À savoir Cyrille Delozanne, professeur d’agroéquipement et Patrice Kalbusch, professeur de viticulture-œnologie et qui intervient également à l’Université de Reims.
L’événement constitue une opportunité pour échanger directement avec les professionnels, pour nouer des partenariats et prendre connaissance des solutions et innovations proposées sur le terrain. C’est indispensable pour les apprenants d’aujourd’hui, acteurs de demain dans le vignoble.