De 2009 à 2020, les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas ! Tel était l’enseignement principal de la dégustation organisée le 27 août par le SGV pour le magazine Terre de Vins, dont le prochain hors-série dédié au champagne fera la part belle aux cuvées d’exception élaborées par le vignoble.
Yves Tesson, rédacteur en chef adjoint, explique la genèse de ce choix : « Nous essayons d’organiser des choses différentes chaque année, avec des cépages, des accords avec des ingrédients… Travailler sur la capacité de garde des champagnes, c’est un peu la grande thématique de Terre de Vins cette année, puisque l’on a organisé le trophée des Best Old Vintage Awards en mai (qui a mis en lumière 35 cuvées des millésimes 1988, 1989 et 1990, NDLR). Cela nous a permis de mettre en valeur cette capacité — ignorée du grand public — du champagne à bien vieillir. Et la plupart des consommateurs ne savent pas que le champagne est le vin qui a le plus long vieillissement sur lies ! C’est une caractéristique unique qu’il est important de mettre en lumière : ces champagnes millésimés témoignent d’un savoir-faire et d’une typicité uniques. »
Lors de cette matinée de travail, une quarantaine de cuvées ont été dégustées, sublimant autant d’expressions de terroir et de millésimes : assemblages, rosés, clos… « Ce qui me frappe toujours lors de tels exercices de dégustation, c’est la capacité du champagne à conserver sa fraîcheur, c’est impressionnant ! », note Yves Tesson.
Au sujet des Caractères, la classification des champagnes élaborée par le SGV selon trois dominantes sensorielles, le journaliste avoue une surprise : « Dans une dégustation de champagnes millésimés, nous ne pensions pas trouver de caractère Vif et moins de Fruité, mais on s’aperçoit que même en 2014 ou en 2012, on peut encore classer certaines cuvées en Vif plutôt qu’en Intense ! »
Certains millésimes se sont fait particulièrement remarquer : pour Yves Tesson, « dans toute la gamme, 2013 est l’année qui se singularise le plus, avec sa teinte automnale et son expression unique, la dernière vendange d’octobre à date. On retrouve aussi des arômes d’automne, des notes de coings, des touches épicées, des arômes de sous-bois… C’est vraiment un très beau millésime ! » Plus rares, les rosés millésimés ont eux aussi tiré leur épingle du jeu.
L’expert du champagne Geoffrey Orban a relevé que certaines vendanges partageaient des points communs. « On est en présence de trois millésimes solaires dans cette sélection : 2015, 2018 et 2020. C’est presque une cousinade, même si ce n’est pas exactement le même esprit de luminosité, avec de belles maturités de fruits et une recherche d’équilibre dans ces cuvées qui est très intéressante. La maturité sublime les expressions fruitées ! On sent dans ces champagnes une souplesse et un esprit jovial et ensoleillé, une véritable envie de faire plaisir. En fonction de l’interprétation de chaque vigneron, il y a vraiment de quoi s’amuser. »