Alors que les perspectives de croissance économique sont plutôt moroses pour le territoire national, les indicateurs de croissance mondiale laissent entrevoir une certaine embellie pour les années à venir qui pousse de plus en plus de viticulteurs à envisager l’export comme nouvelle stratégie de croissance. Que signifie néanmoins se lancer dans l’aventure ? Sept conseils sont…
Les questions à se poser avant de se lancer

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Les contacts utiles pour :
- Se former aux règles de l’export : Frédéric Gauthier (fgghilde@aol.com) – Syndicat général des vignerons. - Respecter la législation : Françoise Grasset (francoise.grasset@civc.fr) – Comité Champagne. - Participer aux salons à l’étranger : Tétyana Poleva (tpoleva@sgv-champagne.fr)– SGV ; bureaux Business France dans le monde (cf. organigramme par pays sur site http://export.businessfrance.fr). - Interroger les douanes : Anne-Sophie Brunel du Pôle d’Action Economique de la Direction régionale des douanes de Reims (pae-champagne-ardenne@douane.finances.gouv.fr). - Se renseigner sur les entreprises : www.cofacerating.frRecherche
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