La troisième édition du Printemps Gourmand, orchestrée par l’association « Site Remarquable du Goût Les Vins des Riceys », signe le retour de l’événement gastronomique aubois.
« Authenticité, qualité, diversité, convivialité et tourisme » : tel est le credo du Printemps Gourmand, dont la troisième édition s’apprête à prendre racine aux Riceys, du 29 avril au 1er mai, dans l’enceinte du Château Saint-Louis. Ce salon, qui invite les visiteurs à déguster et acheter les produits remarquables qui leur sont présentés, est organisé sous l’égide du label « Site Remarquable du Goût », label national de reconnaissance gastronomique et touristique.
L’événement, désormais incontournable dans le paysage gastronomique de la Côte des Bar et de l’Aube, est piloté par l’association « Site Remarquable du Goût Les Vins des Riceys ». Celle-ci fédère les acteurs du territoire des Riceys autour de ce projet, en regroupant 29 caves, 2 hôtels restaurants, 6 commerces, 8 gîtes, la municipalité et le château de Ricey-Bas.
Parmi la quarantaine d’exposants attendus, de nombreux produits du terroir seront à (re)découvrir : choucroute de Brienne, chaource, poulet de Bresse, cognac, roquefort, piment d’Espelette, huîtres de Cancale, veau du Limousin, comté, châteauneuf du Pape, Pithiviers, cerises de Fougerolles, taureau de camargue, Fourme de Montbrison, étangs de la dombe, Saint-Emilion, Huîle d’olive de Nîmes, châtaignes du Périgord… Cette année, le comté du Fort des Rousses est l’invité d’honneur. Des animations seront proposées autour de ce produit emblématique.
En parallèle de cette belle palette de saveurs locales, un programme d’animations festives permet aux visiteurs de s’initier à la dégustation ou à la cuisine, de découvrir le monde du champagne et du rosé des Riceys et de savourer des repas originaux sur les nombreux espaces de restauration.
Au vu de la fréquentation des précédentes éditions, entre 3 000 et 4 000 visiteurs sont attendus, principalement en provenance de Champagne et des régions voisines, mais aussi des visiteurs étrangers, notamment des Belges.
3 € l’entrée. Informations : www.srg-lesvinsdesriceys.fr