Pour le septième anniversaire de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial, la Mission Unesco renouvelle sa présidence.
Engagé bénévolement depuis sept ans en tant que président de la Mission, Pierre-Emmanuel Taittinger passe en effet le relais à la vice-présidente, Séverine Couvreur. L’ancien président de la maison de Champagne du même nom avait succédé en mars 2016 à Pierre Cheval, brutalement disparu. Pendant trois ans, ce duo a porté haut les couleurs champenoises en préparant soigneusement le dossier de candidature de l’inscription champenoise au patrimoine mondial de l’Unesco.
« L’unité de toute une région a permis en 2015 de hisser la Champagne parmi les grands territoires d’exception de la planète, rappelle Pierre-Emmanuel Taittinger. Cette unité préservée autour de l’inscription nous a rendus plus forts collectivement et demeure le facteur essentiel de nos succès futurs. »
De nombreux projets ambitieux ont été réalisés en sept ans, grâce à un véritable engouement collectif, et à l’implication des membres du Conseil d’administration, du Conseil scientifique et de l’équipe permanente animée par Amandine Crépin, Directrice de la Mission, souligne Pierre-Emmanuel Taittinger. La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est devenue une référence dans l’univers des sites du Patrimoine mondial.
« Après sept années aux côtés de Pierre-Emmanuel Taittinger et de l’équipe qu’il a su construire, reprendre le flambeau est à la fois un honneur et un défi, déclare Séverine Couvreur. Avec tous nos membres, qu’ils soient permanents ou bénévoles, nous savons que nous devons poursuivre l’œuvre initiée par Pierre Cheval et renforcée par Pierre-Emmanuel Taittinger. Je remercie très sincèrement et amicalement ce dernier au nom du Conseil d’administration et de la Champagne pour toute l’énergie, la motivation et les idées qu’il nous a transmis ! »
Des vignes de Rilly jusqu’au patrimoine mondial
Exploitante viticole à Rilly-la-Montagne et à Courville, Séverine Couvreur a rejoint la Mission Unesco dès 2015 en intégrant son Conseil Scientifique. La vigneronne, aujourd’hui présidente de la Commission des Viticultrices du Syndicat Général des Vignerons, se consacre à des enjeux diversifiés comme les énergies renouvelables et leur implantation dans un bien inscrit au Patrimoine mondial, la création du livre blanc de l’œnotourisme, l’environnement, la rénovation et l’embellissement de lieux emblématiques de la Champagne.
Après avoir été nommée en 2021 vice-présidente du Conseil Scientifique chargée de la biodiversité, aux côtés de Jean-Luc Barbier, Séverine succède à Pascal Férat en mars 2022 au poste de vice-présidente de la Mission.
Sur le long terme, Séverine Couvreur est fermement convaincue que l’inscription doit continuer à être perçue à la fois comme un enjeu de fierté pour les habitants ainsi qu’un atout économique vertueux par la filière Champagne, les élus et les collectivités locales. Grâce à une collaboration étroite avec ces derniers, la Mission entend demeurer un partenaire essentiel dans le traitement des questions liées à la protection du site inscrit. À l’heure où elle prend ses fonctions de présidente, des échéances clés sont devant elle. Tout d’abord la construction du deuxième plan de gestion du bien et la préparation de la célébration des 10 ans de l’inscription de la Champagne au Patrimoine mondial.