La rédaction a testé pour vous
"Parfois, 7 secondes suffisent pour tomber amoureux. Nous vous en donnons 6. Une pour chaque porte." Telle est la phrase introductrice de Mini pour promouvoir le nouveau Clubman. Prétentieuse ? Réaliste ?
Pour le savoir et développer notre sens critique, nous avons réalisé un essai.
Force est de constater que le nouveau design du Clubman est réussi. A première vue, des efforts ont été réalisés quant à la commodité du véhicule. Ce qui saute aux yeux ce sont en effet ses quatre vraies portes qui faisaient cruellement défaut sur l’ancien modèle.
Que dire de l’habitacle ? Confort et espace. Deux mots suffisent à décrire les sensations ressenties par les passagers qui monteront à bord de cette voiture que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Cette perception est augmentée notamment grâce au toit panoramique qui donne aux personnes à bord du véhicule un certain sentiment de liberté.
Au volant, l’opération séduction continue. Doté d’une boîte automatique huit rapports sur la version 150 ch, le passage des vitesses sur le Clubman se fait en souplesse et douceur. Cela n’enlève rien à ses performances puisqu’il passe de 0 à 100 km/h en moins de neuf secondes tout en conservant une consommation de carburant assez faible (environ 5,9 litres aux 100 km). Une accélération suffit donc et apporte un certain dynamisme au véhicule, qui n’enlève toutefois rien à sa tenue de route. Conduire devient ainsi très ludique et agréable que ce soit en ville, où, avec son gabarit, il vous sera facile de vous stationner en toute quiétude, ou sur route grâce à sa nervosité.
De plus, ce modèle dispose d’un certain nombre d’équipements qui renforceront la sécurité des passagers à bord tel que le pack Safety qui aide à éviter les collisions avec les autres véhicules et les piétons. Ainsi dès qu’un obstacle se rapproche trop du pare-chocs du véhicule, un signal apparaît dans un premier temps sur le tableau de bord pour vous alerter, avant de prendre par la suite la main sur le freinage si nécessaire.
Alors, vous vous êtes fait votre opinion ? Plutôt prétentieuse ou réaliste ?