Le Salon de l’agriculture a été l’occasion pour la Fédération des CUMA Grand Est de signer une convention de partenariat avec quatre caisses régionales du Crédit Agricole dans le but d’améliorer les services proposés aux coopératives d’utilisation de matériel agricole.
Le 25 février à Paris, la Fédération des CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) Grand Est, représentée par son président, Matthieu Goehry a signé une nouvelle convention de partenariat avec plusieurs représentants de caisses régionales du Crédit Agricole situées dans le quart Nord-Est de la France (Alsace-Vosges, Champagne-Bourgogne, Lorraine et Nord Est).
Dans un communiqué, les parties prenantes de cet accord rappellent l’objectif fixé : « Permettre aux agriculteurs adhérents des CUMA de financer leurs investissements tout en s’adaptant aux enjeux humains, technologiques et financiers ».
Co-construite avec la Fédération nationale des CUMA, cette nouvelle offre concerne à la fois « des assouplissements dans le financement de matériel et des réductions tarifaires ». « Elle permet ainsi une meilleure adaptation aux conditions d’utilisation du matériel des CUMA ainsi qu’au rythme de renouvellement des machines », est-il précisé.
Renforcer le développement collectif
La durée habituelle de financement du matériel est de 5 à 7 ans mais peut être étendue en fonction de la typologie du matériel. « Ces aménagements dans la gestion de la durée, ainsi que des conditions privilégiées sur les indemnités de remboursement représentent les apports majeurs de cette convention ».
A travers cet engagement, les représentants du Crédit Agricole entendent « renforcer le développement du collectif en agriculture, améliorer la compétitivité des exploitations avec des matériels plus performants et plus partagés et agir pour une agriculture plus durable grâce au digital qui permet la réduction des intrants. »