Les travaux de l’universitaire, initiés en 2019, avaient donné lieu à une première typologie de la stratégie commerciale des vignerons, en lien avec leur capacité de valoriser leur production. Il s’agissait notamment d’évaluer la pérennité des catégories identifiées, au vu de leur niveau d’adaptation à l’environnement concurrentiel actuel.
Une synthèse des résultats a été publiée dans La Champagne Viticole de septembre 2019.
Les résultats complets de cette étude sont disponibles en ligne, ou sur simple demande adressée à aurelie.ringeval-deluze@univ-reims.fr.
Cette étude, basée sur les réponses à un questionnaire adressé aux vignerons et vigneronnes courant 2018, concluait sur la nécessité de suivre les évolutions de cette typologie selon une périodicité de cinq ans, à l’instar d’autres grandes enquêtes sur le vin.
Dans cette perspective, Aurélie Ringeval-Deluze, Emmanuelle Gautherat et Camila Orozco Espinel sollicitent à nouveau les professionnels via le questionnaire dont le lien est publié dans cet article, également diffusé en version papier, joint au numéro 906 de La Champagne Viticole.
Comptez de 5 à 10 minutes pour y répondre. Vos réponses resteront confidentielles.
Pour participer à l’étude…
Suivez ce lien pour accéder au questionnaire en ligne : https://enquete.univ-reims.fr/limesurvey/index.php/913547?lang=fr
Ou complétez le questionnaire au format papier joint au numéro 906 de La Champagne Viticole (décembre 2023) et déposez-le à l’accueil du Syndicat Général des Vignerons à Épernay, Château-Thierry et Bar-sur-Seine, ou bien à l’accueil du Comité Champagne.
Vous pouvez également l’adresser par courrier :
- SGV Épernay : 17-19 avenue de Champagne, CS 90176, 51205 Épernay
- SGV Bar-sur-Seine : 69 Grande rue de la Résistance, 10110 Bar-sur-Seine
- SGV Château Thierry : 1 avenue de l’Europe, 02400 Château-Thierry
- Comité Champagne : 5 rue Henri-Martin, 51200 Épernay