Et au milieu coule la Semoigne
D’antan, le pont qui se contemple au coeur du village a servi de frontière entre Passy et Grigny, deux fiefs appartenant à deux seigneurs différents. Il surplombe la Semoigne, une rivière qui prend sa source à Romigny, traverse Passy-Grigny puis se jette dans la Marne au niveau de Verneuil.
Près du pont, une sculpture faite de matériaux récupérés représente un pêcheur et son compagnon à quatre pattes, rebaptisés Le braconnier Blaireau et son chien Foulecant par l’auteur de cette œuvre.
Enherbement et prospection du vignoble
Certifié HVE et VDC pour moitié, le vignoble de Passy-Grigny développe l’enherbement des sols et la plantation de haies en faveur de la biodiversité. « Nous participons chaque année à l’opération Villages et coteaux propres, précise Xavier Thevenet. Mais l’entretien des vignes et des chemins se fait tout au long de l’année par la municipalité et les viticulteurs. » En septembre, plus de soixante personnes se sont mobilisées pour la deuxième prospection contre la flavescence dorée. « Une belle participation, qui nous a permis de prospecter environ 90 hectares. »
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, réputée pour sa crèche vivante
Construite aux XIIe et XIIIe siècles et classée Monument historique depuis 1925, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy-Grigny fait la fierté des habitants. « Sa messe de Noël, célébrée chaque année le 24 décembre, est réputée pour sa crèche vivante », glisse Xavier Thevenet. Au lendemain de la tempête de 1999, le coq de l’édifice a été rénové par la mairie. « L’église abrite encore plusieurs statues et tableaux classés, dont certains proviennent de l’ancien presbytère. Il a été démoli en 2005 et remplacé par une salle des fêtes. »