Plus aucun secret sur la relation client (à condition de lire ce qui suit)

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C’est d’abord l’histoire d’un cuisinier qui ne sait pas s’il doit mettre du safran ou de la muscade dans son plat ; d’un de ses confrères qui choisira des associations traditionnelles et qui ont fait leurs preuves : la muscade avec le potiron, le safran avec le poisson. Et enfin d’un dernier qui – pour une fois…

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Toutes ces relations n’ont pas le même potentiel…
  • Les liens forts et engagés avec la marque, comme meilleurs amis ou dealer-toxico tendent à perdurer et contribuent à accroître les parts de marché. En revanche, elles nécessitent beaucoup d’investissements pour les maintenir (innovations, newsletters, page Facebook active). Tout changement de politique peut en plus être vécu comme une trahison et provoquer le départ du client.
  • A contrario, dans les relations de type camarade et aventure d’un soir, les clients semblent beaucoup plus tolérants vis-à-vis des petites erreurs de la marque au quotidien. Ils sont prêts à dépenser beaucoup plus sur de courtes périodes, quitte à revenir régulièrement s’ils sont satisfaits.

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