Une AG "comme à la télé"
Assemblée générale du SGV
Environ 500 personnes ont assisté vendredi 7 avril à l'assemblée générale du Syndicat général des vignerons de la Champagne, délocalisée à Reims, au Centre des congrès.
Sur la forme comme sur le fond, le grand rendez-vous 2017 du SGV a marqué les esprits. Dynamisée par une approche télévisuelle, cette assemblée générale "SGV News" a enchaîné les éléments statutaires (rapports d'activité, financier et d'orientation) comme les programmes d'une chaîne de télévision d'information en continu.
Il y avait même l'émission de débat : après la prise de parole de Jean-David Levitte, grand témoin de cette assemblée générale, Ambassadeur de France et Membre de l'Institut, une table ronde réunissant ce dernier, Bernard Farges, président d'Efow et de la Cnaoc, Jean-Bernard de Larquier, président du BNIC (bureau national interprofessionnel du cognac) et Maxime Toubart, président du SGV Champagne, a permis d'illustrer la thématique retenue : "Nouvelle donne mondiale : quels enjeux pour le champagne ?" Les représentants des institutions ont expliqué avec précision aux vignerons présents le rôle de lobby qu'elles remplissaient auprès des pouvoirs publics, à Paris comme à Bruxelles.
Jean-David Levitte, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis, a réaffirmé la nécessité de défendre l'appellation outre-Atlantique, en espérant, avec optimisme, que sa reconnaissance finisse par aboutir. "Si les Américains buvaient autant de champagne que les Britanniques, vous vendriez 60 millions de bouteilles de plus chaque année", s'est-il réjoui.